Cinq patients traités au service de gastro-entérologie à l’hôpital Charles Nicolle, à Tunis, se sont vus remettre, jeudi, le nouveau traitement de l’hépatite C, et ce dans le cadre de la mise en œuvre du programme national de lutte contre ce virus.
Le programme national vise à fournir aux malades un nouveau traitement efficace et gratuit contre l’Hépatite C, indique un communiqué publié par le ministère de la Santé, soulignant que ce traitement sera par la suite généralisé sur toutes les régions du pays, en se basant sur les résultats de l’enquête réalisée sur l’Hépatite C en Tunisie.
Le ministre de la Santé, Said Aïdi, a souligné à cette occasion que ce programme permettra à la Tunisie de devenir l’un des premiers pays au monde à éradiquer ce virus.
L’hépatite C est une maladie du foie causée par un virus transmis par le sang, et dont la gravité est variable. Selon l’OMS, 130 à 150 millions d’individus dans le monde sont porteurs chroniques de l’hépatite C. Pour un nombre important des personnes atteintes par la forme chronique de la maladie, l’infection évolue vers la cirrhose ou le cancer du foie.