Tunisie : Participation de 180 étudiants de 12 nationalités africaines à la simulation du sommet de l’Union Africaine

orientations-universitairesPrès de 180 étudiants de 12 nationalités africaines ont pris part, samedi, aux travaux de la manifestation “La simulation du sommet de l’Union Africaine”.

Organisée par l’Institut Arabe des Droits de l’Homme en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert, la 3ème édition de la simulation du sommet de l’Union Africaine s’étale sur deux jours (14-15 mai 2016).

Dans son allocution d’ouverture, Chiheb Bouden, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a fait savoir que cette manifestation est une activité estudiantine ayant pour objectif de sensibiliser les jeunes aux défis majeurs du continent africain et de les préparer à la vie pratique et diplomatique.

Les participants évoqueront, a-t-il dit, les défis économiques rencontrés par les pays africains ainsi que les problèmes économiques, le modèle de développement et les moyens d’impulser la coopération entre les pays africains.

Bouden a indiqué que les étudiants africains sont les ambassadeurs de la Tunisie dans leurs pays d’origine, faisant savoir que plus de 4000 étudiants africains poursuivent leurs études en Tunisie dans le secteur public et privé.

De son côté, Hamza Ghedamsi, président fondateur du Modèle de l’Union Africaine (MUA), a souligné que la simulation du Sommet de l’Union Africaine permettra aux jeunes participants de jouer le rôle de présidents, ministres et diplomates africains pour débattre des questions de développement de leurs pays et proposer les solutions qu’ils jugent adéquates.

Ghedamsi a, par ailleurs indiqué que les participants discuteront des droits de l’Homme en Afrique comme thème principal, ajoutant que les recommandations qui seront issues de cette rencontre seront soumises à l’Union Africaine.