La Fête des bergers à Sbeitla affiche ses couleurs

Le mont de Semmama relevant de la région de Sbeïtla (gouvernorat de Kasserine), s’apprête à vivre trois jours de festivités à l’occasion de la célébration de la cinquième Fête des Bergers prévue du 22 au 24 avril courant.

Lancée en 2012 par l’équipe du Centre culturel de montagne, cette fête est organisée en guise d’hommage aux pâtres qui s’attachent à leur terre malgré les risques du terrorisme.

Le démarrage de la fête, le 22 avril, sera marqué par des spectacles et ateliers qui seront organisés dans les écoles des zones rurales de la région.

La journée du samedi 23 avril verra la présentation de “La lutte de la flûte”, une coproduction tuniso-française entre la Fête des bergers à Semmama et le Festival “Détours du Monde” (Lozère-France). Le spectacle qui commence vers 16H00 verra la participation des trompettistes français Jean-Luc Thomas et Michel Marre et les musiciens Tunisiens Imed Alibi aux percussions, Jihed Khemri, Mustapha Dhibi et Ammar Sahli ainsi que la troupe “Les voix de Semmama”.

La soirée continue avec la littérature et la présentation du roman “Le journal de la dernière hyène au mont Chaambi” de Adnène Helali pour enchaîner ensuite avec la danse sur les collines dans un spectacle intitulé “BreaKollines” qui sera donné par les Ghars Boys et les Breakeurs de Meknassi, sous la direction du chorégraphe Salim Ben Safia.

La soirée continue autour d’un feu de camp avec les bergers qui sera animé par les artistes Elie Octave Bousquet et David Giraud.

Dimanche 24 avril, rendez-vous de bonheur pour une randonnée à pied dans la belle nature sur les hauteurs de Semmama en compagnie des bergers et leurs troupeaux. Vers 08H00, place à la danse et au chant autour d’un petit déjeuner et le rituel de tonte des brebis.

La clôture de la fête des bergers sera avec “L’orgueil du pin” pour un sit-in symbolique avec les bergers.

Les différents spectacles prévus sont le fruit de multiples résidences artistiques organisées les 22 et 23 avril dans le cadre de trois ateliers de musique, de chorégraphie et “Chmissa de vitrail ludique”.