Tunisie – Sécurité Sociale : 1 milliard de dinars de déficit pour la CNRPS

tunisie_directinfo_webmanagercenter_finance_tunisie-endettement-exterieur-enfin-l-auditLe déficit de la caisse sociale s’élève à 1 milliard de dinars et ce n’est pas le report de l’âge de la retraite de 2 à 5 ans qui remédiera à ce déficit mais plutôt la révision des mesures en faveur des retraitées. «Mesures qui doivent prendre compte le déséquilibre entre l’affilié actif et celui pensionné et de la nécessité de prévoir un fonds dans le budget de l’Etat consacré à l’approvisionnement de la CNRPS car un simple calcul mathématique prouve que de facto le mode de fonctionnement même de notre régime de protection sociale en fait un régime déficitaire».

LIRE: Pour sauver la CNRPS, finissons-en avec le système de péréquation

En Tunisie, grâce au régime de péréquation, on indexe automatiquement les augmentations de salaires chez les affiliés en exercice à celles des pensionnés. «La dernière augmentation coûtera à l’Etat 15 MDT au profit des retraités. C’est un gouffre financier. Le retraité peut percevoir une rémunération plus élevée que celle du salarié qui a le même grade que lui et appartient à la même catégorie socioprofessionnelle».

Le montant des pensions s’élève à 290 MDT chaque mois et ira croissant avec des départs à la retraites de plus en plus importants.