Tunisie : Commémoration du 2 mars 1934 sur fond de multiplication des appels à unir les Destouriens

Les partis destouriens commémorent cette année le 2 mars 1934, date de création du Néo-destour, sur fond de multiplication des appels à unir la famille destourienne.

Dans une déclaration à l’agence TAP, Ridha Belhaj nouveau président de l’instance politique de Nidaa Tounès a assuré que son parti prendra part à ce rendez-vous qui aura lieu comme à l’accoutumée, à Monastir où le Leader Habib Bourguiba a annoncé la création du Néo-destour. Il s’agit, a-t-il noté, d’une étape incontournable dans le processus de réforme politique et de renouvellement de l’action politique.

Nidaa Tounès, a-t-il dit, puise dans plusieurs courants dont le Bourguibisme.

Il a ajouté que pour les prochaines échéances électorales, Nidaa Tounès œuvrera à élargir l’action commune y compris avec les Destouriens et différents autres courants modernistes qui ont une vision proche de Nidaa sur les défis socioéconomiques auxquels le pays sera confronté.

Mohamed Safi jallali porte-parole du parti de l’Initiative destourienne a confié qu’un marathon de rencontres a démarré entre Destouriens en vue de rapprocher les vues et de joindre les efforts.

De son coté, Abderrahim Zouari, candidat du mouvement destourien à l’élection présidentielle de 2014, a appelé dans un article publié dans un quotidien paru mardi les Destouriens à unir les rangs et à faire des coalitions avec de nouvelles forces qui partagent les mêmes valeurs, dans le respect des principes constitutionnels.

A noter que le secrétaire général démissionnaire de Nidaa Tounès Mohsen Marzouk annoncera demain mercredi, son nouveau projet qui, a-t-il toujours insisté dans ses déclarations aux médias, s’inspire de la pensée bourguibiste.

Selon des sources proches de Marzouk, plusieurs rencontres ont eu lieu entre ce dernier et des membres du groupe parlementaire « Al Horra » d’un coté et des figures destouriennes comme Sadok chaabane et Slim Tlatli de l’autre.

Pour l’analyste politique Abdellatif Hannachi, le Bourguibisme est beaucoup plus une expérience de militantisme menée par le Leader habib Bourguiba dans la lutte contre la colonisation qu’une théorie politique ou économico-politique.

Selon lui, l’attachement au leg Bourguibien est une tentative de drainer le plus grand de sympathisants.