Coordination entre les gouvernements arabes et les instances sportives nationales

Les participants aux travaux de la conférence arabe sur la coordination entre les gouvernements arabes et les instances sportives nationales, organisée mardi et mercredi à Tunis, ont appelé à coordonner la législation sportive dans les différents pays arabes avec les règlements des structures sportives internationales.

La conférence intervient dans le cadre de la mise en application de la décision du Conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports, adoptée en 2014 à Charm Sheikh. Les recommandations issues de cette conférence portent notamment sur:

1. L’instauration du principe d’autonomie consensuelle, suivant des règles bien précises, dans le cadre de conventions et d’accords-cadres qui fixent les engagements de l’Etat, d’une part, et des structures sportives, de l’autre, à même de garantir le suivi et l’évaluation des objectifs tracés.

2. La nécessité de créer des instances juridiques indépendantes et des instances d’arbitrage sportif nationales.

3. Création d’une instance de coordination au niveau de la commission technique sportive du Conseil des ministres de la jeunesse et des sports arabes, pour échanger les expériences et développer les législations sportives au niveau national.

4. Formation d’un groupe de travail chargé d’effectuer une étude approfondie sur l’ensemble de ces questions dans les différents pays arabes, et d’examiner les procédures d’unification des législations à condition qu’elles n’interfèrent pas avec les règlements et les chartes internationales.

5. Création d’une base de données des textes législatifs régissant le sport international et arabe pour les rendre accessibles et utiles.

6. Encourager l’échange des délégations et des expériences entre les responsables du secteur du sport au sein des structures gouvernementales et sportives.

7. Instauration des différents mécanismes de bonne gouvernance au sein des instances sportives.

8. Tenue d’un congrès du Conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports, en présence des gouvernements et des structures sportives nationales, pour discuter des moyens susceptibles d’activer les recommandations issues de la conférence.

9. Demander de la commission technique au sein du Conseil des ministres arabes de la jeunesse et des sports de soumettre et de suivre les recommandations issues de cette conférence.

10. Mettre des règlements sportifs respectant la charte olympique qui accordent une grande importance à la question de non-ingérence directe dans le travail des structures sportives sans toucher la suprématie de leurs lois.

11. Fixer les critères de candidature aux instances sportives en accordant une place importante à la formation académique, sans négliser le facteur expérience dans le domaine sportif.

12. Unifier les terminologies des lois régissant le secteur du sport dans les pays arabes.

13. Insister sur la nécessité de se référer aux gouvernements dans les questions financières et adminitratives, tandis que les instances sportives se chargent des questions techniques tout en tenant compte des réglements et des législations internationales.