Tunisie – UGTT : Le renouvellement de la carte de soins est un droit et non un privilège

“Le conditionnement de renouvellement de la carte de soins par le paiement des frais pour dépassement de plafond est une mesure illégale”, a souligné, le département de la couverture sociale, de la sécurité et de la santé professionnelle, relevant de l’union générale tunisienne du travail(UGTT).

“Le renouvellement de la carte de soins est un droit et non un privilège “, a lancé, lundi, le secrétaire général adjoint de l’UGTT et responsable de la couverture sociale, de la sécurité et de la santé professionnelle, Abdelkrim Jrad.

Il a, dans ce contexte, affirmé, à l’agence TAP, que la caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) n’est, légalement, habilité à suspendre ou à renouveler la carte de soins que lorsque l’assuré social ne verse pas ses cotisations.

Certains affiliés au régime de soins “médecin de famille” se sont vus refuser le renouvellement de leurs cartes de soins en raison du non-paiement des frais pour dépassement de plafond, a-t- il expliqué, appelant, à cet égard, ces affiliés à s’adresser directement aux directeurs des bureaux de la CNAM pour régler cette question.

Jrad a, par ailleurs, précisé que le département de la couverture sociale, de la santé et de la santé professionnelle de l’UGTT a signalé ces dépassements à la direction générale de la caisse qui s’est chargée, à son tour, de donner les directives nécessaires à tous ses bureaux pour annuler ce conditionnement.

De son côté, le porte-parole de la CNAM, Younes Ben Nejma a indiqué, à l’agence TAP, que ces affiliés ont pu, finalement, obtenir un renouvellement de leurs cartes de soins, tandis que ceux qui n’ont pas pu régler leurs dus conformément au calendrier pré-établi, ont été convoqués aux bureaux régionaux et locaux afin d’étudier leurs dossiers.

Il a, dans ce contexte, mentionné que la CNAM a proposé à ses affiliés de régler leurs dus, soit intégralement soit avec une facilité de paiement, sur une période allant jusqu’à 48 mois.

Il a, à ce propos, appelé tous les acteurs sociaux, les affiliés et les prestataires de santé à préserver ce régime qui souffre de déficit budgétaire.