Ligue 1 de football (9e journée) : Journée favorable au leader

Le leader sfaxien aura l’avantage du terrain face à l’US Ben Guerdane alors que son dauphin espérantiste sera à l’épreuve du déplacement à Sidi Bouzid, au même titre que l’Etoile du Sahel, 3e, qui sera l’hôte de la JS Kairouan, avec la reprise de la compétition à l’occasion de la 9e journée de ligue 1 de football professionnel, prévue mercredi et jeudi.

La formation de Chiheb Ellili qui a été freinée par la JS Kairouan (1- 1) lors de la précédente journée, après son impressionnant parcours marqué par 7 victoires de suite, entend reprendre son rythme de croisière en renouant avec le succès.

Le CS Sfaxien qui compte 22 points en tête du tableau, sera d’autant plus déterminé à conforter sa place qu’il n’a pas fait le trou malgré son début tonitruant puisque l’Espérance ST a ramené l’écart qui sépare les deux équipes à un seul points (21) et l’ES Sahel est plus que jamais relancée dans la course après deux précieuses victoires de suite en matches en retard disputés la semaine dernière, réduisant désormais l’écart à trois points seulement sur le leader et deux sur le dauphin.

Au regard du rythme soutenu de leurs deux poursuivants et candidats potentiels au titre, les “noir et blanc” n’auront pas droit au moindre faux-pas au risque de se faire rattraper. Vainqueur lors de ses précédentes sorties à domicile, le leader cherchera à rééditer ses performances, un objectif largement à sa portée.

Le nouveau promu qui occupe une honorable place au milieu du tableau n’aura guère la tâche facile. Incapable de s’imposer en trois journées, la formation sudiste tentera d’emboîter le pas à la JS Kairouan en tenant en échec le leader.

Le dauphin espérantiste aura lui à faire un déplacement risqué à Sidi Bouzid. Les “sang et or” qui ont retrouvé la plénitude de leurs moyens depuis l’avènement de Ammar Souyah, restent sur une impressionnante série de 7 victoires de suite et tenteront de battre le record des Sfaxiens avec un huitième succès de suite.

Mais peu importe les statistiques, ce qui importe le plus pour les “sang et or” est la bataille pour la première place d’autant qu’ils ne sont qu’à une seule longueur de retard.

Une nouvelle victoire combinée à un autre faux-pas du leader les propulserait en tête du tableau. Autant dire que la formation de Sidi Bouzid n’aura guère les coudées franches pour décrocher la victoire.

Mais après 3 défaites de suite, le nouveau promu ne peut se permettre l’hémorragie de points même s’il occupe une très honorable 5e place (12 pts).

Une belle empoignade en perspective. L’ES Sahel qui remonte à toutes vitesse en tête du tableau sera également à l’épreuve du déplacement à Kairouan.

Le vainqueur de la coupe de la CAF a fait un saut spectaculaire et surtout réduit à quelques points son retard derrière le duo de tête après avoir dominé l’EO Sidi Bouzid (1-0) et le C.Africain (1-0).

Mais son appétit semble insatiable surtout après son parcours couronné de succès en coupe de la CAF. Dans la capitale aghlabide, la formation de Faouzi Benzarti entend décrocher un quatrième succès de suite pour maintenir la pression sur le duo de tête et confirmer sa très bonne santé.

Mais la JS Kairouan ne se présentera pas en victime expiatoire. La formation de Pascal Janin peut se prévaloir d’être le seul à avoir accroché le leader (2-2), une performance qui a donné pleine confiance aux Aghlabides d’autant qu’ils ont des soucis à se faire en occupant une modeste 13e place avec 6 points seulement au compteur.

Le S.Gabésien qui occupe une confortable 4e place (14 pts), à la faveur de sa victoire sur tapis vert aux dépens de l’AS Kasserine, effectuera un long et difficile déplacement à Bizerte, mal loti à la 11e place qu’il partage avec le C.Africain (8 pts).

La formation locale qui ne rappelle plus l’équipe solide de l’exercice écoulé après une série de contre- performances dont deux défaites et un nul lors des deux précédentes journées, aura fort à faire pour venir à bout du club sudiste, invaincu lors des trois mêmes journées.

Le match marquera les débuts du nouvel entraîneur du S.Gabésien, Nizar Kenfir, ex-adjoint de l’entraîneur national olympique, désigné à la place de Mourad Okbi, parti entraîner un club émirati.

L’ES Zarzis qui partage la 5e place avec l’EO Sidi Bouzid et l’AS Marsa (12 pts) se déplace à Tunis pour affronter au Zouiten le S.Tunisien, avant-dernier avec 5 points. Invaincus en trois journées, les “sang et or” sudistes, dont deux nuls de suite, ambitionnent de renouer avec le succès pour rejoindre le peloton de tête.

Une tâche qui ne sera pas toutefois de tout repos face à une équipe bardolaise dos au mur et qui souffle le chaud et froid, mais qui a besoin de points précieux pour s’éloigner de la zone dangereuse.

Malgré son déplacement à El Menzah, l’AS Marsa tentera de semer plus de doute dans les rangs du C.Africain qui collectionne les contre- performances.

Les Banlieusards qui devancent de trois points le champion sortant espèrent confirmer leur trois bons résultats de suite (une victoire et deux nuls) pour progresser davantage au classement.

Mais ils doivent s’attendre à un ardent désir du champion sortant de mettre fin à l’hémorragie de points. En effet, la formation de Nabil Kouki n’a plus gagné depuis la 4e journée et n’aura plus de droit à l’erreur au risque de compromettre définitivement sa saison.

Un nouveau revers scellera probablement le sort du technicien clubiste qui n’a enregistré aucun succès depuis sa prise en main de l’équipe à la place du Français Daniel Sanchez (deux défaites et deux nuls). L’ES Metlaoui, club du milieu de tableau, ira se mesurer au CS Hammam- lif.

Le club du bassin minier qui n’a pas démérité pour sa troisième année en Ligue 1 n’a pas tout à fait rassuré ses fans avec un nul et deux défaites de suite. Il tentera d’éviter un troisième revers de suite qui sèmerait un peu le doute au sein du groupe.

Un défi qu’il peut relever face à un adversaire dont les résultats sont en dents de scie et qu’il devance d’un seul point au classement. En bas du tableau, le duel des mal-classé mettra aux prises l’AS Kasserine, avant-dernier (5 pts) et El Gawafel de Gafsa, lanterne rouge (2 pts).

Auteur d’une unique victoire face à la JS Kairouan, le nouveau promu aura l’avantage du terrain pour essayer de décrocher un deuxième succès face à l’une des plus vulnérables défenses de la Ligue 1 et qui court toujours derrière sa première victoire de la saison.

Malgré tout, sa tâche ne sera pas de tout repos devant la lanterne rouge qui a réussi à tenir en échec le C.Africain (1-1), l’un des deux seuls points qu’il a totalisé jusqu’ici, et ambitionne de décrocher enfin son premier succès.