Ligue 1 – ES Sahel/C.Africain : L’Etoile pour poursuivre sa remontée

L’Etoile Sportive du Sahel, qui a remporté son premier match en retard mercredi à Sousse face à l’EO Sidi Bouzid (1- 0), accueille dimanche le C.Africain pour la mise à jour du calendrier de la Ligue 1 de football professionnel, avec l’ambition de poursuivre sa remontée au classement alors que le champion sortant, largement distancé au tableau, n’aura pas de droit à l’erreur.

Le classico entre les deux grands rivaux de l’exercice écoulé s’annonce très disputé, entre une formation locale auréolée de son titre en coupe de la CAF, un des favoris dans la course pour le titre de l’actuelle saison, et un champion sortant en besoin impérieux de points pour essayer de rattraper le temps perdu, se refaire une meilleure santé mais également prendre sa revanche. La formation étoilée, occupe la 3e place (16 pts) derrière le CS Sfaxien, leader avec 22 pts et l’Espérance ST (21).

De son côté, le C.Africain accuse un grand retard au classement après des débuts poussifs qui lui valu d’occuper la modeste 11e place (8 pts) après 2 victoires seulement, 2 nuls et 3 défaites. Une nouvelle victoire permettra à l’Etoile d’accentuer un peu plus la pression sur le duo de tête puisqu’elle reviendra dans ce cas de figure à 3 points du leader et à 2 points du dauphin.

De quoi motiver une équipe sahélienne qui a le vent en poupe après son triomphe en coupe de la CAF, entend rester sur cette dynamique de victoire et se concentrer désormais sur l’objectif de la Ligue 1 qu’elle se fixe comme principal objectif cette saison.

Le club sahélien sera renforcé par l’attaquant étoilé Ahmed Akaichi qui devrait faire son grand retour après avoir purgé sa suspension de quatre mois.

Un renfort qui vient à point nommer pour exaucer les vœux des fans étoilés et du staff technique après l’indisponibilité et le départ attendu de l’attaquant algérien Baghdad Bounedjah pour Assad du Qatar, lequel avait largement contribué aux victoires étoilées lors des trois grandes confrontations de la saison écoulée face aux clubistes.

Un retour qui offrira plus de solutions à l’entraineur Faouzi Benzarti, combiné à la bonne forme du Brésilien Acosta qui avait contribué aux victoires contre l’AS Kasserine et l’EO Sidi Bouzid.

Les coéquipiers de Aymen Mathlouthi ont dominé leurs rivaux clubistes lors la précédente saison en l’emportant à l’aller et au retour avant de les éliminer en coupe de Tunisie, un ascendant qu’ils chercheront à confirmer de nouveau en mettant à profit l’avantage du terrain et du public et la très bonne forme de l’équipe, très bien rodée avec son parcours couronné de succès en coupe de la CAF.

En face, la formation clubiste cherchera à retrouver son efficacité en attaque, absente lors des quatre dernières journées (2 buts marqués seulement), contrastant avec ses performances du début de saison (9 buts).

Elle doit le prouver lors de ce duel difficile, mais aussi en défense où elle ne s’est pas très bien tirée d’affaire non plus avec 7 buts encaissés.

En revanche, si son rival étoilé a inscrit moins de buts avec 9 réalisations jusqu’ici, elle compte la meilleure défense du championnat avec 3 buts encaissés seulement. Autant dire que la ligne d’attaque clubiste aura du pain sur la planche pour trouver la faille dans le solide dispositif défensif étoilé.

D’autant que la formation de Bab Djedid n’a plus brillé depuis le carton infligé à la JS Kairouan (5-0), multipliant les contre- performances avec une défaite dans le derby de la capitale (0-2), un autre revers à Zarzis et deux nuls de suite à domicile devant le S.Gabésien (1-1) et à Gafsa (1-1).

Appelé à la rescousse après la défaite du derby, Nabil Kouki peine toujours à remotiver son club et aura un challenge difficile à relever dimanche à Sousse, avec l’espoir de voir son équipe se rebiffer pour ne pas compromettre sa saison.

Match en retard (4e journée): dimanche 13 décembre (14h00) Stade Olympique de Sousse ES Sahel- Club Africain Arbitre: Maher Harrabi.