Plusieurs pays méditerranéens bénéficiaires du projet Med- Phares seront présents à la conférence internationale, autour de ce projet baptisé « Gestion intégrée pour la mise en valeur du patrimoine des phares, sémaphores et balises de la Méditerranée », prévue, lundi, 16 novembre courant, à Gammarth en banlieue nord de Tunis.
La conférence est organisée sur initiative de l’Agence de protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) en tant que bénéficiaire du projet Med-Phares afin d’assurer la promotion du projet, selon un communiqué de l’APAL, dont une copie est parvenue vendredi à la TAP.
Des partenaires du Nord et du Sud de la Méditerranée, provenant d’Italie, de la France et du Liban, se réuniront «autour d’une thématique commune relative à la mise en valeur du patrimoine historique et culturel lié à la navigation et à la signalisation maritime».
La conférence permettra aux différents intervenants dans ce projet d’échanger leurs expériences de gestion menées dans leurs pays respectifs afin de «les inscrire dans une stratégie globale de gestion intégrée des zones côtières dans tout l’espace de coopération», lit-on dans le texte du communiqué.
Subventionné par l’Union Européenne (UE), le projet Med-Phares vise à définir des stratégies pour la gestion intégrée des phares, sémaphores et balises qui constituent des éléments uniques du patrimoine historique et culturel de la zone méditerranéenne.
L’APAL précise que des actions pilotes sont engagées en partenariat avec le ministère de la Défense nationale. Ces actions reposent sur le catalogage du patrimoine côtier et des bâtiments liés à la signalisation maritime et à l’analyse du contexte juridique général.
L’Apal rappelle que parmi les 19 phares alignés sur les rivages et au sommet des îles, trois sites pilotes ont été sélectionnés à savoir le phare du Galiton, la Vigie de la Galite et le sémaphore de Zembretta.
Créée en 1995, l’Agence de protection et d’Aménagement du Littoral (APAL) est un organisme public qui œuvre, principalement, à la gestion du domaine maritime public, l’aménagement du littoral tunisien et la conservation des écosystèmes.