La Tunisie participe à Ryadh au 4e sommet Monde Arabe- Amérique Latine

La Tunisie a participé à la réunion ministérielle préparatoire du 4e sommet Monde Arabe-Amérique Latine qui s’est tenue lundi à Ryadh.

La délégation tunisienne est conduite par le Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères Mohamed Ezzine Chlaifa.

La réunion s’inscrit dans le cadre des préparatifs engagés en prévision du sommet des pays arabes et des pays d’Amérique latine prévu les 10 et 11 novembre 2015.

La rencontre vise à renforcer la concertation et la coordination entre les pays concernés en vue de promouvoir la coopération dans les domaines économique, social et culturel.

Présidé par le Roi Salmane Ben Abdelaziz, le sommet a pour objectif de dresser un bilan des réalisations dans le processus de coopération entre les pays arabes et les pays d’Amérique latine et de soumettre des propositions concrètes permettant de raffermir ces relations.

La réunion ministérielle a permis aux participants de passer en revue les différents volets de la coopération entre les deux blocs ainsi que les moyens pour instaurer des relations de partenariat stratégique.

Il s’agit aussi d’accroître le rythme des concertations et de coordination concernant les questions politiques d’intérêt commun.

Les ministres ont aussi examiné le projet de “la déclaration de Ryadh”, qui sera publiée à la clôture du Sommet.

Dans son allocution, le secrétaire d’Etat a fait part de la volonté de la Tunisie de voir le sommet aboutir à des résultats concrets et pratiques permettant d’impulser la coopération entre les deux blocs, citant la coopération entre la Tunisie et le MERCOSUR qui vient concrétiser la coopération et la coordination sud-sud.

Il a aussi appelé à instaurer un dialogue visant la création d’une zone de libre-échange pour consolider les économies et développer les investissements.

Il a salué les positions des pays d’Amérique latine en faveur des causes justes dont en premier lieu la cause palestinienne, soulignant que la concordance des vues ont permis de renforcer les relations et les traditions de coordination et de concertation entre les deux parties.