La réalité virtuelle dans les jeux vidéos, porte ouverte aux mondes imaginaires

Planer comme un aigle au-dessus de Paris, faire exploser des astéoïdes, se battre dans un ring de boxe… Des mondes imaginaires sans limites s’ouvrent pour les utilisateurs de réalité virtuelle.

Los Angeles (AFP) Planer comme un aigle au-dessus de Paris, faire exploser des astéoïdes, se battre dans un ring de boxe… Des mondes imaginaires sans limites s’ouvrent pour les utilisateurs de réalité virtuelle.

Les allées du salon E3 de Los Angeles, grand-messe annuelle du jeu électronique, regorgeaient de nouveaux titres utilisant la technologie dite de la réalité virtuelle, qui existe depuis des décennies mais semble enfin arriver à maturité.

Destinés à être utilisés avec des casques à lunettes qui isolent le joueur de son environnement et le plongent dans un univers visuel à 360 degrés, ils devraient déferler sur le marché l’an prochain, si l’on en croit l’offre des concepteurs de jeux au salon.

L’intérêt du public était quant à lui déjà visible à la longueur des files d’attente dans les allées d’E3 pour essayer les nouveautés du genre.

“Les gens adorent la réalité virtuelle”, assure Robyn Gray, chef designer du studio de conception Other World Interactive, interrogée à l’AFP pendant qu’elle fait découvrir à des curieux enthousiastes un jeu qui les emmène dans une arène où ils détruisent des astéroïdes.

Other World Interactive se targue par ailleurs d’avoir dans sa gamme l’application de réalité virtuelle la plus populaire du magasin en ligne Google Play.

Ce jeu, “Sisters” (soeurs en français), est une histoire de fantômes qui fonctionne avec des smartphones s’intégrant à un casque Google Cardboard, en carton et qui ne coûte que quelques dollars.

Other World a aussi à son actif une application écologique sur le changement climatique qui permet aux gens de voir virtuellement les gaz à effet de serre autour d’eux.

Le géant français Ubisoft a pour sa part installé une pièce spéciale sur son stand du salon E3 où il laisse les visiteurs essayer un jeu où ils se transforment en aigles volant à travers Paris.

– “Vous êtes prisonnier” –

éo au salon E3 de Los Angeles, grand-messe annuelle du jeu électronique, le 16 juin 2016 (Photo : FREDERIC J. BROWN)

Les capteurs du casque Oculus Rift permettent à ceux qui le portent de diriger leur vol d’un simple mouvement de tête… Et de faire des loopings en longeant la tour Eiffel.

Ubisoft compte avoir son jeu “Eagle Flight” prêt d’ici à ce que le casque de son concurrent Sony, en partenariat avec Oculus, soit prêt.

Oculus, filiale de Facebook, devrait lancer sur le marché son casque Rift en début d’année prochaine, mais n’a pas encore indiqué de prix.

Le Rift sera vendu avec une console Xbox, en raison d’une alliance avec son fabricant Microsoft.

Ubisoft présentait par ailleurs également “Far Cry 3”, dernière version de son jeu à succès qui évoque un thriller cinématographique: l’utilisateur est confronté à un psychopathe, Vaas Montenegro, qui termine la partie en envoyant un joueur ligoter couler dans l’eau avec une pierre attachée à ses jambes.

“Vous êtes prisonnier”, explique Arnaud Antoine, un responsable d’Ubisoft. “Et si vous ne le regardez pas, il s’énerve”, ajoute-t-il.

Ailleurs sur le salon du centre de conférences de Los Angeles, des visiteurs coiffés de casques à lunettes donnaient des coup de poing dans l’air en jouant à un jeu de boxe ou maniaient un boitier de contrôle en forme de fusil d’assaut pour combattre des ennemis dans des décors sinistres.

“Les technologies d’immersion ont beaucoup plus à offrir que les jeux vidéo”, constate l’analyste Brian Blau du cabinet de conseil Gartner.
au salon E3 de Los Angeles, le 16 juin 2015 (Photo : MARK RALSTON)

Parmi les défis des concepteurs, il faut prendre en compte de nouveaux facteurs, comme l’inconfort potentiel d’un casque porté pendant de longues parties, ou trouver de nouvelles manières d?interactions numériques, a expliqué Andre Goncalves, directeur des jeux vidéos au salon Comic Con du Portugal, en arpentant le stand Oculus.

L’envers de la médaille: trop de réalité virtuelle peut donner le vertige: un joueur testant TrackMania, jeu de course conçu par Ubisoft pour la division Project Morpheus de Sony et qui se déroule sur une piste à multiples virages, en est ressorti avec la tête qui tourne.

[17/06/2015 11:47:19] Los Angeles (AFP)