Ira Forman : La Tunisie est un exemple qui montre que les juifs et les musulmans peuvent vivre ensemble

ghriba

A l’occasion du pèlerinage de la Ghriba sur l’ile de Djerba, qui a débuté dans la journée du mercredi 6 mai 2015, l’envoyé spéciale des États-Unis, Ira Forman, dont la mission est de surveiller et de combattre l’antisémitisme, a donné une allocution dans la quelle il évoque sa fierté de voir que la Tunisie fait encore partie des rares pays où la communauté juive continue de trouver sa place, en précisant que ce pays peut être pris comme modèle pour prouver que les communautés juive et musulmane peuvent parfaitement se côtoyer et vivre dans une parfaite harmonie.

Découvrez dans ce qui suite l’allocution complète donnée par Ira Forman dans la journée du mercredi 6 mai 2015 :

« Je suis honoré d’assister au pèlerinage de la Ghriba de cette année à Djerba, un haut lieu historique du judaïsme nord-africain. Depuis ma prise de fonctions en tant qu’envoyé spécial chargé de surveiller et de combattre l’antisémitisme pour le gouvernement des États-Unis en 2013, j’ai visité de nombreuses communautés juives, notamment dans toute l’Europe et en Amérique du Sud.

Je suis toujours réconforté par les domaines dans lesquels les organisations de la société civile et des gouvernements interviennent pour réduire les fractures culturelles, ethniques et religieuses et repousser collectivement l’intolérance et la haine – ces efforts qui sont si importants au vu de la menace persistante d’antisémitisme dans le monde entier.

Lors de cette première visite en Tunisie, je me réjouis de rencontrer les membres de la communauté juive de Tunis et de Djerba – une communauté enracinée dans cette terre depuis plus de 2500 ans – et de les entendre parler de leurs expériences dans la Tunisie moderne.

Alors que des sociétés juives vibrantes ont disparu partout à travers le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, la Tunisie se dresse fièrement comme exemple montrant que les juifs et les musulmans peuvent vivre côte-à-côte.

Cet esprit a été prouvé dans de nombreux domaines en Tunisie, tels que le succès des dernières élections et les efforts continus en vue de consolider une démocratie inclusive et participative.

La présence de représentants du gouvernement tunisien de haut rang au pèlerinage d’aujourd’hui démontre la reconnaissance continue de ce gouvernement des traditions religieuses riches et diverses de la Tunisie.

Au cours de ce voyage, je vais m’entretenir avec des responsables gouvernementaux pour connaître les nombreux efforts déployés pour assurer la sécurité des citoyens juifs de Tunisie et de veiller à ce que la Tunisie demeure une nation pluraliste et synonyme de tolérance religieuse. »