Ligue des champions (1/8 finale-aller) : Courtes défaites de l’Espérance et du CS Sfaxien

L’Espérance ST et le CS Sfaxien, les deux clubs tunisiens engagés en Ligue des champions d’Afrique, ont essuyé deux courtes défaites à l’extérieur en huitièmes de finale aller, conservant leurs chances de renverser la tendance aux matchs retours prévus dans deux semaines à domicile.

L’Espérance ST a été battue par El Merreikh du Soudan 1-0, samedi à Oum Dorman, sur un penalty transformé par Alaeddine Youssef à la 24e. De son côté, le CS Sfaxien s’est incliné dimanche devant le club algérien MC El Eulma d’Algérie sur le même score. Le but de la victoire du MC El Eulma a été marqué par Walid Derrardja à la 27.

Les “sang et or” qui avaient écarté en seizièmes de finale Cosmos de Bafia du Cameroun en l’emportant à l’aller et au retour (1-0 et 3-1), ont fait face cette fois à une redoutable formation soudanaise d’El Merrikh qui a montré un grand esprit offensif, notamment en seconde période, ratant de très bonnes occasions de conforter son avantage.

Les protégés de Jose de Morais auront l’avantage du terrain lors de la seconde manche à Radès pour renverser la vapeur, grâce à leur large expérience africaine et la richesse de leur effectif, même s’ils doivent faire preuve de grande vigilance en défense face à une très vivace équipe soudanaise. Même mission pour l’autre représentant du football tunisien dans la compétition, le CS Sfaxien, qui n’a pu rééditer sa large victoire du tour précédent face à Simassi de Sokodé du Togo (5-0).

Obligés de se mettre à l’abri avant le périlleux déplacement à Sfax, les Eulmis ont pesé de tout leur poids pour l’emporter avec un score plus sécurisant. Ils n’ont pu toutefois tromper qu’une seule fois la rigoureuse défense sfaxienne et leur mission s’annonce de ce fait ardue, d’autant qu’ils auront affaire sur le terrain de leur adversaire tunisien à un adversaire mieux expérimenté pour ce genre de compétition, contrairement aux Algériens engagés pour la première fois dans une épreuve internationale.

Les “noir et blanc” doivent toutefois sur leur garde, les coéquipiers de l’auteur de l’unique but de la partie, Walid Derrardja, ont déjà confirmé leurs capacités de réussir en dehors de leurs bases, comme ça été le cas lors des deux précédents tours en accrochant les Ethiopiens de Saint Georges (2-2) et en battant les Ghanéens de l’Asante Kotoko (2-1).