Habib Essid s’engage à préserver un climat de paix sociale

tunisie-directinfo-chef-du-gouvernement-habib-essid-ARP-Assemblee-des-representants-du-peuple

Le chef du gouvernement désigné, Habib Essid s’est engagé, mercredi, à préserver un climat de paix sociale à travers le recours aux négociations collectives avec les parties sociales pour aboutir à un accord de deux ou trois années.

Lors d’une séance plénière extraordinaire au siège de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) consacrée à la présentation du programme du prochain gouvernement pour avoir la confiance de l’ARP, Essid a souligné que dans le domaine social, la réforme du système de santé est l’une des principales priorités de son gouvernement.

“Il s’agit d’améliorer les prestations dans les structures publiques de santé, de renforcer les soins de santé de base et de développer le réseau des hôpitaux dans les régions intérieures”, a-t-il indiqué.

Concernant la promotion de l’intégration sociale, Essid a souligné la nécessité de lutter contre toutes formes de pauvreté et de marginalisation et de renforcer l’encadrement des personnes à besoins spécifiques en leur garantissant tous leurs droits.

Dans ce contexte, il a indiqué que le prochain gouvernement mettra en oeuvre le pacte de la Tunisie des droits des personnes porteuses de handicap afin de leur faciliter l’accès à tous les services dans les différents domaines (économique, social, culturel, sanitaire, éducatif, informationnel et communicationnel).

Essid a, en outre, souligné la nécessité de renforcer la participation des jeunes à la vie publique et d’être à l’écoute de leurs aspirations afin de mieux les préparer à assumer leurs responsabilités dans l’avenir.

Il a ajouté que les jeunes sont au coeur des orientations et des réformes dans différents secteurs comme l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur, indiquant que le gouvernement et la société civile doivent redoubler d’effort pour protéger les jeunes de l’extrémise, de la drogue et autres phénomènes de société.

Habib Essid a aussi mis en exergue l’importance de renforcer la participation des Tunisiens à l’étranger dans les affaires d’intérêt national, faisant remarquer que la Tunisie défendra leurs droits dans les pays d’accueil et les aidera à contribuer au développement de leur pays.

Lire aussi: