Habib Essid : Première version d’un plan quinquennal, présentée le dernier trimestre 2015

tunisie-directinfo-habib-essid-chef-du-gouvernement_6

Habib Essid, Chef du gouvernement désigné, a annoncé, mercredi au Bardo, l’élaboration d’un document d’orientation pour un plan quinquennal qui sera soumis à une large consultation.

Intervenant, lors d’une séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour le vote de confiance à son gouvernement, Essid a ajouté que le démarrage effectif de l’élaboration du projet de plan quinquennal se fera sur la base des résultats de cette consultation.

Une conférence internationale sera organisée, au cours du dernier trimestre 2015, pour présenter aux institutions de financement, la première version de ce plan, notamment, les grands projets, a souligné le Chef du gouvernement désigné.

Et d’ajouter, que le nouveau schéma de développement qui s’inscrit dans le cadre des dispositions urgentes, devra être axé sur la complémentarité entre les trois secteurs; à savoir public, privé et solidaire.

L’objectif recherché, précise encore Essid, est de créer une dynamique économique, renforcer le rythme de croissance et diversifier son contenu, outre la promotion de l’emploi.

Présentant les grandes orientations du programme d’action du prochain gouvernement, le chef du gouvernement désigné a précisé que le nouveau schéma de développement est axé sur l’économie du savoir, considérée comme la plus importante source de création de richesse et de développement économique et social.

Il a, par ailleurs, mis l’accent sur la nécessité « d’œuvrer à développer les systèmes éducatif, de formation et d’enseignement supérieur, outre le renforcement de la recherche scientifique dans les secteurs à haute valeur ajoutée technologique, la consolidation de l’infrastructure de base technologique et des réseaux de communication de haut débit ».

Il a, dans le même cadre, évoqué la nécessité de réviser le projet de code de l’investissement dans l’objectif d’améliorer le climat des affaires, la réforme du secteur financier notamment bancaire et le marché financier.

Il s’agit en outre de rationaliser la subvention, de réformer les systèmes de retraite et d’assurance maladie et de sauver les caisses sociales. Annonçant plusieurs dispositions urgentes, Essid a souligné qu’il « chargera chaque ministre, dans un délais maximum de 10 jours depuis la prise de ses fonctions, de présenter un calendrier précis visant la concrétisation de des dispositions urgentes dans chaque secteur».

Lire aussi:

Habib Essid entame de nouvelles concertations sur la formation du gouvernement

Le gouvernement Habib Essid sera « le gouvernement de tous les Tunisiens »

Tunisie : La composition du gouvernement Habib Essid (liste complète)