Le secrétaire général du mouvement Nidaa Tounes, Taieb Baccouche, a indiqué que la rencontre tenue mercredi avec le conseil des secrétaires généraux du Front populaire a porté sur les moyens « de rapprocher les points de vue concernant les orientations économiques et sociales futures».
«Cette rencontre n’a aucun rapport avec les concertations sur la composition du prochain gouvernement et sur la distribution des portefeuilles ministériels», a-t-il assuré.
Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre entre les dirigeants de Nidaa Tounès et du conseil des secrétaires généraux du FP, Baccouche n’a pas exclu que certains autres portefeuilles ministériels soient attribués à son parti dans le prochain gouvernement.
« Ces concertations ne cherchent pas à élargir le soutien à la formation du gouvernement qui sera annoncé dans les prochains jours », a-t-il soutenu. Le dialogue entre Nidaa et le FP est nécessaire pour rapprocher les points de vue autour des orientations qui servent le mieux l’intérêt de la Tunisie à l’avenir, a-t-il ajouté.
Il s’agit, d’après lui, de parvenir à un large consensus sur le programme que Nidaa Tounès doit soumettre au chef de gouvernement pour permettre son exécution et pour enrichir le programme du mouvement en tant que parti devant diriger le pays au cours de la prochaine étape.
Ces concertations, a-t-il indiqué, sont ouvertes à tous les partis. Elles n’ont aucun rapport avec la participation ou non au gouvernement. Taieb Baccouche a évoqué «un rapprochement entre les programmes des deux formations» (Nidaa et FP), précisant que les représentants des deux parties entameront des rencontres à partir de jeudi pour des concertations permettant d’aboutir à une vision commune qui peut être mise en oeuvre.