Arabie saoudite : Qui était le roi Abdallah ben Abdelaziz al-Saoud ?

Le roi Abdallah d’Arabie saoudite est mort dans la nuit de jeudi à vendredi 23 janvier 2015, à l’âge de 90 ans, suite à une pneumonie.

Treizième fils du roi Abdel Aziz, le fondateur du royaume saoudien, Abdallah a accédé au trône à la mort de son demi-frère Fahd en août 2005. Il a donc officiellement gouverné le royaume saoudien pendant une décennie, même s’il tenait en réalité les rênes du pouvoir depuis l’attaque cérébrale dont avait été victime Fahd en 1995.

Sa mère, Fahda bint Assi Al Churaym, est issue de la branche Abde de la tribu des Chammar, une des plus importantes du Moyen-Orient et dont fait partie le clan Al Rachid, ennemis héréditaires des Saoud. Elle est veuve de Saoud ben Abdelaziz ben Mutaïb Al Rachid, émir de Haïl (1910-1920), assassiné en 1920 par son cousin et successeur Abdallah ben Mutaïb ben Abdelaziz Al Rachid.

Après la chute de la dynastie Al Rachid (1921), leur vainqueur Abdelaziz ben Abderrahman Al Saoud dit ibn Saoud (1880-1953), émir du Nejed et futur roi de l’Arabie saoudite, pour asseoir définitivement sa conquête et la domination de la dynastie des Al Saoud, se montre magnanime vis-à-vis des vaincus6, et prend Fahda comme douzième épouse (sur trente-quatre), dont le roi Abdallah est le seul fils (mais le dixième fils du roi Abdelaziz).

Dès 1982, suite à son intronisation et suivant, en cela, la règle successorale, le nouveau roi Fahd lui avait octroyé le titre de prince héritier, parce qu’il était le plus âgé des frères après lui. En 1996, il l’a installé à la tête du royaume en le nommant régent.

Le prince Abdallah a eu un rôle, peu médiatisé mais actif, dans la diplomatie de la région ; il a offert sa médiation entre la Syrie et la Jordanie en 1980; il eut un rôle décisif dans l’accord de Taëf, qui mit un terme à la guerre civile au Liban en 1989. Enfin, il s’est rapproché de ses voisins iraniens, comme en témoigne la visite officielle du président Mohammad Khatami en Arabie en 1999.

Il a entamé quelques timides réformes politiques en organisant des élections municipales ou en limitant les privilèges des quelque 25 000 membres de la famille royale.

Il a suivi le courant de la mondialisation en privatisant depuis 1997 une partie du secteur pétrolier saoudien. — L’Arabie saoudite est le premier producteur et exportateur mondial de pétrole.

Le pieux Abdallah, qui s’est forgé une réputation de probité face à d’autres membres de la famille royale accusés de corruption, était un des rois le plus aimé d’Arabie saoudite depuis le roi Fayçal, assassiné en 1975.