Tunisie – Monastir : clôture du programme d’appui à la qualité de l’enseignement supérieur

Les participants au forum de clôture du programme d’appui à la qualité de l’enseignement supérieur ont appelé à créer des centres d’enseignement par simulation dans les hôpitaux universitaires.

Ils ont également recommandé lors de ce forum, tenu 25 au 27 septembre à Monastir, à encourager et motiver les enseignants et à renforcer la formation du personnel administratif à la Faculté de médecine de Monastir (FMM).

Selon Ali Chedly, doyen de la Faculté, cette institution a bénéficié de 600 mille dinars dans le cadre du programme d’appui à la qualité de l’enseignement supérieur pour le développement pédagogique outre l’acquisition d’équipements et la création d’un centre d’enseignement par simulation multidisciplinaire.

Il a précisé à l’agence TAP, que la faculté a profité également de 350 mille dinars dans le cadre de la deuxième phase du projet.

Ces investissements ont permis de renforcer la médecine de famille et d’acquérir une unité mobile de médecine qui contribuera au développement de la médecine de proximité//, a-t-il dit .

De son côté, la coordinatrice du programme d’appui au ministère de tutelle Najla Ben Romdhane, a rappelé que la banque mondiale a mobilisé 130 millions de dinars, pour le financement de 100 projets relatifs à la modernisation des établissements d’enseignement supérieur et l’acquisition des équipements nécessaires.

Chaque projet du programme s’étale sur une période de 3 à 4 ans depuis 2006, a-t-elle rappelé précisant que les facultés de médecine et de pharmacie ont bénéficié de 11 projets, contre 28 pour les écoles d’ingénieurs, 22 pour les facultés de sciences exactes et 10 pour les arts et les sciences humaines.