Tunisie- Égypte : Un match difficile pour les deux équipes selon Leekens

“Notre match contre la sélection égyptienne sera encore plus difficile que celui face au Botswana, pour les deux équipes, vu l’enjeu, mais il est clair que notre victoire de samedi dernier est très bonne pour le moral des joueurs ce qui va beaucoup nous aider”, a affirmé Goerges Leekens, entraîneur de l’équipe tunisienne de football, lors d’un point de presse tenu mardi au Caire.
Le technicien belge s’exprimait à la veille de la rencontre entre les deux sélections comptant pour la deuxième journée des qualifications à la coupe d’Afrique des nations Maroc 2015. “Ce sera d’autant plus difficile pour nous que pour notre adversaire qui a concédé la défaite devant le Sénégal (0-2) malgré une bonne prestation”, a précisé le technicien belge. “Nous avons confiance en nos moyens et le plus important est de livrer une bonne prestation en tirant les leçons de erreurs commises, samedi à Radès.

Les joueurs devrons être bien concentrés et jouer cette rencontre sans calcul. Tous nos matches dans ce groupe sont des matches de coupe et ce sont les petits détails qui feront la différence, a-t-il estimé.

“L’Egypte a très bien débuté son match face au Sénégal, mais sans concrétisation et a également dominé la deuxième période mais n’a pas réussi à trouver les chemins du filet, c’est ce qui nous est arrivé aussi et nous avons même encaissé un but”, a-t-il ajouté.

“Mais à la différence, c’est que notre équipe à une grande force morale et a réussi à égaliser puis à marquer le but de la victoire”, a précisé Leekens. Concernant les noms du onze titulaire mercredi, Leekens a souligné que le plus important est qu’il y ait un groupe de joueurs en forme, bien concentré et capable d’appliquer le plan tactique mis en place. “J’ai besoin de joueurs prêt physiquement car nous savons pertinemment que l’adversaire ne lâchera rien du tout.

Il est probable que j’effectuerais quelques changements en cours de match mais ce qui est sûr c’est que j’ai entièrement confiance au groupe qui sera titularisé”, a-t-il relevé. “La présence du public ne me dérange pas. Nous avons nous même profité du soutien de notre public samedi dernier à Radès, qui nous a bien soutenu et aidé dans notre mission”, a estimé Leekens.
L’attaquant du CS Sfaxien, Fakhreddine Ben Youssef, a pour sa part affirmé que l’équipe “devra impérativement confirmer le résultat de samedi dernier contre l’Egypte qui fera tout son possible pour s’imposer”. “Nous devons exploiter la situation de notre adversaire qui sera sous pression pendant tout le match.

Nous respectons l’équipe égyptienne et nous savons qu’elle possède un très bon effectif, malgré la défaite de la première journée”, a fait remarquer l’avant de pointe sfaxien. “Elle est capable de battre n’importe qu’elle équipe et nous ne devons pas pour autant douter de nos moyens. Nous allons jouer pour la victoire et nous avons confiance en nous”, a-t-il martelé.
De son côté, Amine Chermitti, attaquant du FC Zurich, a estimé que le plus important est d’être concentré tout le long du match, “car la pression sera forte”. “Nous savons la valeur de la victoire à l’extérieur. Nnous n’allons pas faire en sorte de limiter les dégâts et nous essayerons de décrocher le meilleur résultat possible”, a-t-il ajouté.
Chermiti estime qu’il importe de respecter les choix offensifs car chaque attaquant a sa spécificité qui peut convenir ou non à un schéma tactique donné. “L’essentiel est que le joueur soit capable d’apporter le plus escompté”, a-t-il souligné. “Sur le plan personnel je garde de bons souvenir au Caire, notamment la finale retour en ligue des champions disputé avec l’Etoile du Sahel et remporté devant Al Ahly (3-1). J’espère qu’on va rééditer l’exploit de nouveau au Caire”, a-t-il souhaité. Pour le gardien Moez Ben Cherifia, “il n’y a pas de match facile et autre difficile”.
L’important est de se soucier également des détails qui peuvent être décisifs, c’est pourquoi il faut preuve de concentration, facteur essentiel du succès de la sélection nationale”. Le portier “sang et or”, qui a cédé la place à Farouk Ben Mustapha face au Botswana, a qualifié le derby nord- africain de “normale” notamment après la défaite de l’Egypte face au Sénégal et la pression qui va peser sur lui.
“La sélection a connu une certaine fatigue après le déplacement dimanche mais le groupe garde une grande confiance et un bon climat marque les relations entre les joueurs et le staff technique”, a-t-il ajouté. Interrogé sur la concurrence entre les joueurs pour décrocher une place de titulaire, le gardien espérantiste a qualifié cette concurrence de “normale”.
“L’essentiel est que les joueurs alignés par le sélectionneur soient à la hauteur. Peu importe qui va joueur, le plus important est d’apporter le plus escompté à l’équipe”, a-t-il souligné.