Au terme de leurs travaux à Hammamet, les participants à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du voisinage de la Libye ont appelé à l’unisson à la nécessité de respecter l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye.
Ils ont insisté sur la nécessité d’un arrêt total des opérations militaires en Libye, appelant toutes les parties politiques libyennes à régler leurs litiges par le dialogue et à opter pour un processus consensuel.
Dans la déclaration finale, l’accent a été mis également sur l’importance pour les pays du voisinage de la Libye de participer à des rencontres et des conférences traitant de la question libyenne et de soutenir tous les efforts favorisant la tenue d’une conférence de dialogue national libyen dans les meilleures conditions et toute initiative arabe ou africaine allant dans ce sens.
La déclaration finale rendue publique au terme de la réunion de Hammamet, a décidé de la création de deux groupes de travail sous la présidence du ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, avec la collaboration des envoyés spéciaux de la Ligue des Etats arabes et de l’Union africaine (UA) en Libye.
L’Algérie se chargera de la coordination des travaux du premier groupe chargé de la sécurité et composé d’experts et de sécuritaires tandis que la coordination du deuxième groupe politique, comprenant de hauts fonctionnaires, sera assurée par l’Egypte.
Les deux groupes auront pour mission d’élaborer des rapports et de les présenter durant la dernière semaine de juillet au ministre tunisien des Affaires étrangères qui se chargera à son tour de l’élaboration d’un rapport global à cet effet qu’il présentera à la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du voisinage de la Libye que l’Egypte a proposé d’accueillir durant la première quinzaine du mois d’août 2014.
Par ailleurs, les participants à la réunion de Hammamet ont décidé, selon la déclaration finale, de constituer une commission ministérielle représentant les pays du voisinage qui se déplaceront dans les plus brefs délais en Libye pour rencontrer le gouvernement et les parties agissantes et influentes sur la scène libyenne. Ils devront apporter leur soutien à la Libye et encourager un dialogue national global entre les protagonistes libyens.
La déclaration finale évoque les enjeux sécuritaires, politiques et économiques auxquels font face les pays du voisinage de la Libye en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans ce pays, appelant à la nécessité d’y circonscrire les poches du terrorisme et de renforcer la coordination et la concertation afin d’aider à l’instauration d’un dialogue national entre les membres du peuple libyen.