Mustapha Ben Jaafar reçoit une délégation du parti travailliste norvégien

Le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar a reçu lundi au palais du Bardo une délégation du parti travailliste norvégien. Au cours de cette rencontre, l’accent a été mis sur l’expérience de la transition démocratique engagée en Tunisie, indique l’ANC dans un communiqué.

Ben Jaafar a, à cette occasion, évoqué les défis socio- économiques et sécuritaires en Tunisie qui, a-t-il dit, commandent la conjugaison des efforts nationaux et le soutien des amis de la Tunisie dont la Norvège qui a fait part de la disposition à appuyer la révolution de la liberté et de la dignité.

Le président de l’ANC a passé en revue les principales étapes du processus de transition, citant l’élaboration de la nouvelle Constitution, l’adoption de la loi électorale et la loi portant création de l’instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois outre la mise en place des institutions qui devront contribuer à la réussite de ce qui reste de l’étape transitoire.

Pour leur part, les membres de la délégation ont salué les résultats positifs du dialogue et la volonté constante de la classe politique de surmonter les difficultés ainsi que l’attachement du peuple tunisien au dialogue et au consensus.

Ils ont exprimé leur admiration par le contenu de la nouvelle Constitution de la Tunisie qui garantit les droits et les libertés notamment ceux en rapport avec les droits de la femme. Une séance de travail groupant les députés de l’ANC et les membres de la délégation du parti travailliste norvégien s’est tenue ensuite consacrée à l’examen de l’état et de l’évolution des relations bilatérales et les perspectives de les renforcer davantage.

La réunion a porté sur les principes et dispositions de la Constitution et les préparatifs engagés en prévision des prochaines échéances électorales.