Equipe Nationale – La CAN-2015 d’abord, le Mondial-2018 ensuite

Le nouveau sélectionneur de la Tunisie, Georges Leekens a considéré que sa mission à la tête de l’équipe nationale est un challenge qu’il doit bien négocier pour assurer la qualification de la Tunisie à la CAN-2015 et remettre l’équipe sur la carte du football mondial.

C’est un homme d’apparence souriant et dynamique, qui parlait d’un ton enthousiaste et avec beaucoup d’humour, qui a fait son apparition devant la presse, vendredi, au siège de la Fédération Tunisienne de Football.

Le technicien belge, 64 ans, a fait part de sa “fierté et son honneur de prendre en mains l’Equipe de Tunisie”, affirmant qu’il “n’a pas hésité avant d’accepter ce poste, malgré les propositions qu’il a eues de plusieurs clubs belges et de l’étranger”.

“Je vais tout faire pour installer la confiance au sein et autour de l’équipe et pour travailler ensemble avec le staff technique, la fédération tunisienne et les joueurs”, a-t-il affirmé. Engagé jusqu’en 2016 à la tête des aigles de Carthage, le successeur de Ruud Krol a affirmé que son abjectif est de qualifier la Tunisie pour la Coupe d’Afrique des Nations en 2015 au Maroc, et de mettre en place une équipe capable de se qualifier au Mondial-2018 en Russie”.

“Je ne suis pas un magicien, mais ce n’est pas une mission impossible, il y a du travail à faire et je pense qu’on peut arriver à quelque chose”, ajoutant qu’il va “dans les premiers mois regarder et observer, puis changer ce qu’on peut changer”.

Il a indiqué que les deux prochains matches de la Tunisie lui donneront une idée bien précise sur les joueurs, soulignant que son désir est “de mettre en place une équipe disciplinée et organisée avec des joueurs motivés et fiers de jouer sous les couleurs de leur pays”.

L’ex-sélectionneur de la Belgique a précisé qu’il a déjà une idée sur quelques joueurs évoluant en Europe, notamment en Belgique, comme Hamdi Harbaoui (Lokeren) et Fabien Camus (Genk), et il lui rester à connaitre le joueurs évoluant en Tunisie, de contacter les clubs et de voir les catégories des juniors. Qualifiant le niveau de l’équipe tunisienne de bon, Leekens a même été surpris de la capacité des joueurs à se réhabliter face à la Colombie lors du match amical disputé le 5 mars en Espagne (1-1) et à regagner la confiance du public. C’est ce même public que le nouveau sélectionneur tentera de reconquérir en l’appelant à soutenir l’équipe nationale.

De son coté, Hichem Omrane, membre fédéral, a affirmé que “le choix s’est porté sur l’entraineur belge Georges Leekens vu son adhésion au projet tunisien et sa disponibilité à relever le défi de l’équipe nationale”.

“Il a suffisamment d’expérience et de moyens pour réaliser cet objectif dans cette phase critique par laquelle passe le pays”, a précisé Hichem Omrane, ajoutant qu’il a été convenu que l’entraineur-adjoint sera tunisien et que Georges Leekens prendra son temps pour contacter les techniciens proposés pour pouvoir choisir son assistant”.

Rappelons que Georges Leekens a déjà dirigé plusieurs clubs, dont les plus réputés, Bruges, Anderlecht, Courtrai, Charlerois, Lokeren ainsi que les clubs trucs Trabzonsport et hollandais Roda JC.

La Tunisie est la troisième sélection qu’il prend en main près avoir dirigé deux fois la Belgique (1997-1999 et 2010-2012) qu’il a réussi à qualifier au Mondial-1998, et l’Algérie en 2003.