Moncef Marzouki s’entretient avec les présidents respectifs du sénat italien et du parlement turc

Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, s’est entretenu, jeudi soir, au Palais de Carthage, respectivement avec le président du sénat italien, Pietro Grasso et le président du parlement turc, Jemil Tchitchek. Marzouki a, selon un communiqué de la présidence de la République, exprimé sa considération au soutien continu de l’Italie depuis le déclenchement de la révolution tunisienne et ce, dans divers domaines, notamment, sécuritaire et de lutte contre le terrorisme, soulignant la solidité des rapports établis entre la Tunisie et l’Italie.

Pour sa part, Pietro Grasso a présenté ses félicitations aux Tunisiens pour être parvenus à adopter une nouvelle constitution dans un climat de consensus, assurant que « cette réalisation atteste du souci du peuple tunisien à parvenir à des compromis garantissant la stabilité du pays ».

Grasso a, par la même occasion, fait part de la disposition de son pays à fournir l’appui nécessaire à la Tunisie pour l’organisation des prochaines élections, lançant: « le succès de la démocratie tunisienne est celui du premier vrai modèle démocratique dans le monde arabe ». L’entretien du président Marzouki avec le président du parlement turc, Jemil Tchitchek a porté sur la réalité des relations tuniso-turques et les moyens de les raffermir de manière à servir les intérêts des deux pays frères.

Les deux parties ont passé en revue les possibilités offertes pour développer la coopération bilatérale dans divers domaines, notamment sur le plan économique et de la lutte antiterroriste. Marzouki a exprimé sa considération au soutien manifesté par la Turquie envers la Tunisie et le souci de soutenir son processus transitoire afin de contribuer au succès de la révolution et à l’instauration d’une réelle démocratie dans la région arabe.

A noter que la visite en Tunisie des deux hotes italien et turc intervient dans le cadre de leur participation à la cérémonie de célébration de la nouvelle constitution tunisienne, prévue vendredi.