La grève des agents administratifs des tribunaux prévue les 8 et 9 janvier 2014 a été annulée, suite à un accord, lundi, entre le syndicat général de la justice et le ministère de tutelle.
Le ministère s’engage, en vertu de cet accord, d’examiner les procédures d’approbation des dispositions de l’article 2 de la loi sur la fonction publique qui permet aux agents administratifs des tribunaux de bénéficier d’un statut particulier.
L’accord prévoit de faire bénéficier, à partir de 2014, les agents et les ouvriers des tribunaux d’un congé annuel payé de 45 jours au cours des vacances judiciaires et ce en s’inspirant des articles 38 de la loi n29 de l’année 67, datée du 14 juillet 1967, tout en garantissant la continuité de l’activité au sein des tribunaux.
Des négociations seront, en outre, engagées avant fin mars 2014 au sujet du montant et des délais de versement d’une prime de permanence. Les deux parties ont convenu de poursuivre les négociations sur le reste des points inscrits sur la motion professionnelle.