Une semaine d’actualité : Jalloul Ayed, Dialogue national, Livre noir, Mandela

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

Lundi 2 décembre 2013

Tunisair : 1.000 agents ne verront pas leur contrat renouvelé

tunisie-directinfo-Mandela-Jalloul-Ayed-Dialogue-national-livre-noirMille agents n’auront pas de renouvellement de contrat, sept cents autres subiront le même sort en 2015, selon Rabeh Jrad, président-directeur général de la compagnie aérienne Tunisair.

Tunisie – Livre noir : Olfa Youssef accuse Marzouki d’être moins courageux que Ben Ali

Le livre noir, publié récemment par la présidence de la République, a fait réagir plusieurs personnes impliquées. La réaction de l’intellectuelle Olfa Youssef semble la plus polémique puisqu’elle a accusé le président de la République, Moncef Marzouki, de « menteur ».

Tunisie : Un capitaine de l’armée trouve la mort au Chaambi en tentant de désamorcer une mine

Un capitaine de l’armée a trouvé la mort et un adjudant a été blessé lundi en milieu de journée dans l’explosion d’une mine à l’intérieur de la zone d’opérations militaires du Mont Chaambi (région de Kasserine).

Tunisie : Le poste du chef du gouvernement se joue entre Jalloul Ayed et Chawki Tabib

« Le poste du futur chef du gouvernement se joue entre l’ancien ministre des Finances au gouvernement Essebsi, Jaloul Ayed, et l’ancien bâtonnier des avocats, Chawki Tabib », a-t-on appris de source informée qui a préféré garder l’anonymat.

Houssine Abassi : Le budget 2014 « ne comporte pas les ingrédients d’une solution à la crise que traverse le pays »

Le secrétaire général de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Houssine Abassi, a fermement critiqué lundi à Siliana le projet du budget de l’Etat pour 2014 qui « ne comporte pas les ingrédients d’une solution à la crise que traverse le pays », a-t-il estimé.

Mardi 3 décembre 2013

Radhia Nasraoui souhaite un putsch militaire en Tunisie

L’avocate et présidente de l’Association tunisienne pour la lutte contre la torture, Radhia Nasraoui, a déclaré dans une interview accordée au journal égyptien « Youm7″, que les droits de l’Hommes sont en baisse depuis qu’Ennahdha a pris le pouvoir.

Livre noir : Ridha Kéfi portera plainte contre Marzouki!

Dans un papier publié sur son journal Kapitalis, Ridha Kéfi a annoncé qu’il compte poursuivre la présidence de la République pour fausses allégations, notamment pour avoir cité son nom dans le « Livre noir » du «système de propagande de Ben Ali». « C’est archi-faux et de la pure manipulation qui ne tiendrait pas devant un juge indépendant et intègre », écrit Ridha Kéfi.

Tunisie : Ennahdha taxe l’URT d’être responsable de l’attaque de son local à Gafsa

« La responsabilité politique et morale de l’attaque du local du bureau régional du Mouvement Ennahdha à Gafsa revient à l’Union régionale du travail (URT) et à son Secrétaire général Mohamed Sghaier Miraoui », a indiqué, mardi, le président du bureau Mohsen Soudani.

Mercredi  4 décembre 2013

La Tunisie sauvée in extremis de 7 attentats

La Tunisie vient d’être sauvée in extremis  de  7 attentats-suicide,  qui ont été planifiés pour les 17 prochains jours. C’est ce que rapporte le quotient « Assarih », citant des sources algériennes sûres.

Un chef du Hezbollah assassiné à Beyrouth

Le Hezbollah a annoncé,  mercredi 4 décembre 2013,  l’assassinat d’un de ses leaders près de Beyrouth. Hajj Hassan Houlo al-Laqis à son domicile selon Al-Manar, la télévision du mouvement qui incrimine, « l’ennemi israélien ».

Tunisie : Le Front du salut impute à la Troika la « responsabilité de l’allongement du dialogue national

Le comité politique du Front du salut a marqué sa désapprobation des « procédés » de certaines parties politiques auxquelles il a reproché d’avoir « mené une campagne de presse sans précédent pour imposer leur candidat à la fonction de chef du gouvernement ».»

Livre Noir : Le SNJT prendra la défense des journalistes

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a déclaré dans un communiqué rendu public qu’il est prêt à défendre tout journaliste ayant été cité injustement dans le Livre noir.