CAN 2017 – La Libye restera le pays hôte

Le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football (CAF), Hicham El Amrani, a indiqué que la Libye restera le pays hôte de la CAN 2017 malgré la persistance des troubles dans le pays.

La Libye continue à connaître des problèmes de sécurité depuis le soulèvement de 2011 qui a mis fin au régime de Muammar Gaddafi et des rapports de presse avaient fait état d’un possible accueil par l’Algérie de la compétition.

La Libye devait accueillir l’édition de 2013 mais la précarité de la situation sécuritaire a pousser la CAF à délocalisér la compétition en Afrique du sud qu’elle devait abriter en 2017.

Meme si le pays reste instable, El Amrani a indiqué à la BBC : “Nous n’avons reçu aucune correspondance de l’Algérie sur le remplacement de la Libye et la position de la CAF n’a pas changé depuis que la Libye a été désignée pour accueillr l’édition de 2017”.

“Cela ne veut pas dire que la CAF n’est pas sensible a ce qui se passe en Libye et que la CAF ne suit pas les développements en Libye. Le comité exécutif va évaluer régulièrement la situation pour être sur que le tournoi sera organisé dans les meilleures conditions avec des normes qui autorisent l’organisation d’une telle compétition internationale”, a-t-il précisé.

“Selon les données aujourd’hui, le tournoi sera organisé en 2017 en Libye, a ajouté le secrétaire général. En avril dernier, le vice-premier ministre Awad Ibrahim Elbarasi avait révélé que la Libye compte investir 400 millions de dinars (314 millions de livres) pour batir 11 stades.

El Omrani est confiant que la Libye a entamé les préparatifs pour accueillir la compétition pour en faire un évènement réussi. “Les organisateurs (en Libye) sont à pied d’oeuvre, ils ont mis en place le comité d’organisation, ils ont proposé les sites, ils ont donné des indications sur un certain nombre d’éléments clés qui nous permettent de commencer la réalisation et l’organisation du tournoi”, a-t-il affirmé.

“Je ne peux faire de commentaire sur la situation sociopolitique et nous sommes préoccupés seulement par l’organisation sportive. La CAF est suffisamment responsable pour s’assurer que tout pays hôte de tout tournoi doit garantir la sécurité des joueurs, des officiels, des supporters étrangers et de toute personne impliquée dans le tournoi”, a-t-il indiqué. La CAN 2015 sera accueillie par le Maroc, rappelle-t-on.