Une centaine de scientifiques japonais et plus de 300 chercheurs et universitaires tunisiens participent, à Hammamet, à la 12eme édition du forum tuniso-japonais sur le thème “la société, les sciences et les technologies”.
Le programme scientifique du forum, qui se poursuivra jusqu’au 18 novembre, plusieurs séances scientifiques portant sur “les sciences agronomiques et l’alimentation”, les sciences de la vie et de l’environnement”, « les mathématiques et les technologies de l’information”, “l’énergie, les matières et l’environnement” et « les sciences humaines”.
Le coordinateur du forum Chadli Ibdelli a expliqué à l’agence TAP que le forum auquel participent des chercheurs et experts japonais dans la valorisation de la recherche, est un rendez-vous scientifique qui se tient régulièrement pour s’informer des plus récentes innovations dans différents domaines scientifiques”.
“Le forum offre l’opportunité pour développer les compétences en matière de recherche en Tunisie et permet d’établir des liens entre chercheurs japonais et tunisiens tout en veillant à promouvoir le réseautage entre les laboratoires de recherche en Tunisie et au Japon”, a-t-il expliqué.
Pour le ministre de l’enseignement supérieur Moncef Ben Salem la régularité de l’organisation du forum traduit la volonté commune des deux pays de promouvoir la coopération bilatérale particulièrement dans le domaine de la recherche scientifique et de la promotion des ressources humaines.
La coopération scientifique entre les deux pays offre la possibilité de prospecter les secteurs porteurs en matière de développement industriel, de développer les connaissances, de promouvoir la recherche scientifique et de réaliser le développement régional. Il a qualifié “d’excellente” la coopération tuniso-japonaise, citant en particulier la contribution de ce pays à l’édification d’instituts supérieurs, l’équipement de centres de recherche et l’élaboration de projets d’appui technique.
Plusieurs stages de formation au Japon ont été proposés au profit de jeunes chercheurs tunisiens ainsi que pour la formation de 30 doctorants dans les domaines de l’énergie, des eaux, des matières et en biotechnologie. Il s’agit aussi de la réalisation de projets de partenariat dans le domaine de la recherche scientifique en matière de développement, dont un projet de valorisation des ressources naturelles dans les zones désertiques et semi-désertiques dans le domaine du développement régional, durant la période 2010-2015.