Nebil Jmour : “L’arrestation de Mehrzi et Sehili est une violation flagrante à la liberté d’expression”

“L’arrestation du vidéaste Mourad Mehrzi et l’artiste Nasreddine Sehili constitue une violation flagrante à la liberté d’expression” a déclaré Nebil Jmour, secrétaire général du syndicat de la culture et de l’information.

Lors d’une conférence de presse tenue à Tunis, Jmour, a, selon ses propos, indiqué que “le mouvement de protestation (a travers le jet d’oeuf sur le ministre de la culture) ne nécessite pas une telle condamnation”.

S’agissant de l’inculpation de Mourad Mehrzi, il a souligné que ce dernier a filmé cette scène alors qu’il ne faisait qu’exercer son activité professionnelle. Il a aussi ajouté, selon ses termes, que l’escalade qui a suivi cet incident, a été manifestement exagérée par Mehdi Mabrouk.

La réaction du syndicat se fera savoir à la suite de l’audience des accusés, qui démarre demain jeudi, sachant que des sit-in de protestation pourraient par la suite être organisés par les syndicats et les composantes de la société civile, à l’issue du procès selon Jmour.

Il a considéré que la liberté d’expression et de la presse est une question d’ordre national sans laquelle aucune réelle transition démocratique ne pourra avoir lieu.

Dans un entretien téléphonique avec l’Agence TAP, Me Ayoub Ghedamsi a déclaré que les actes accusations à l’encontre de Mehrzi et Sehili sont ” illégales s’agissant notamment de leur poursuite pour notamment pour complot en vue de commettre une agression préméditée contre un fonctionnaire.

Il a considéré que “les accusations portés à l’encontre de ses clients sont cousues de toute pièce”, ajoutant que” les procédures comportent de nombreux vices de forme ce qui appellerait à leur acquittement”.

Pour rappel, à l’issue d’une cérémonie à la mémoire de l’artiste Azzouz Chennaoui le 16 août 2013, à la maison de la culture Ibn Khaldoun, Nasreddine Sehili a jeté un oeuf sur le ministre de la Culture Mehdi Mabrouk, scène en partie filmée par le caméraman d’Astrolab TV, suite auquel un communiqué de presse a été publié par le ministère de la culture selon lequel cet acte avait pour objectif de semer le trouble et la zizanie.