BCT : L’économie tunisienne amorce une reprise progressive

bct-10102012« L’économie tunisienne a pu sortir en 2012 de la situation de récession qu’elle avait connue un an plus tôt et amorcer une reprise économique progressive ayant concerné la plupart des secteurs d’activités », affirme le conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie(BCT), réuni, mercredi à Tunis.

Ces secteurs concernent, notamment l’agriculture et les services et plus particulièrement, le tourisme et le transport aérien avec un accroissement des recettes touristiques et du nombre de passagers de 30% et 32%, respectivement, ainsi que le secteur des industries non manufacturières dont l’indice de la production minière a connu une progression de 11,2% à fin octobre 2012 et à un degré moindre pour l’énergie, indique un communiqué de la BCT, publié, mercredi.

Par contre, les industries manufacturières orientées vers l’exportation ont enregistré une baisse de cet indice de 1,1% pour les industries mécaniques et électriques et de 3,6% pour le textile et habillement, précise le communiqué.

Au niveau des équilibres financiers, le conseil de la BCT a constaté qu’un ensemble d’évolutions négatives enregistrées, au cours de l’année 2012, imputables tant à l’évolution défavorable de la conjoncture internationale qu’au climat intérieur des affaires, a contribué à exacerber les pressions sur le balance des paiements courants, la hausse du niveau général des prix et l’aggravation du déficit du budget de l’Etat.

Concernant les paiements extérieurs, la même source a fait savoir que les exportations ont subi l’effet du repli de la demande extérieure provenant des pays partenaires européens qui ont connu une récession au cours de l’année 2012, alors que les importations ont augmenté, surtout pour l’énergie, les biens d’équipement et les biens de consommation, à un rythme plus rapide. Ces évolutions ont entraîné un élargissement du déficit commercial de 35% en 2012, contribuant à l’aggravation du déficit de la balance des paiements courants qui a atteint 8,1% du PIB, contre 7,3% une année auparavant, précise encore le communiqué de la BCT.

Le financement de ce déficit a été assuré grâce à l’accroissement des flux d’investissements directs étrangers (+85,4%), d’une part, et à la mobilisation accrue des crédits extérieurs à moyen et long termes, d’autre part, ce qui a favorisé la consolidation des avoirs nets en devises pour atteindre 12.576 MDT ou l’équivalent de 119 jours d’importation au terme de l’année 2012, contre 10.582 MDT et 113 jours à fin 2011, d’après la même source. Pour ce qui est de l’évolution des prix, la même source a fait savoir que le taux d’inflation a atteint 5,9% en termes de glissement annuel et 5,6% en moyenne au terme de l’année 2012, contre 3,5% enregistré en 2011. Cette hausse a concerné tous les groupes de produits, surtout les produits alimentaires dont les prix ont augmenté de 8,4% à la fin de l’année 2012

DI/TAP