Tunisie : la Choura d’Ennahdha appelle à poursuivre les concertations sur le remaniement ministériel

ennahdha_tunisie-politiqueLe conseil de la Choura d'Ennahdha a appelé le président du mouvement Rached Ghannouchi et le secrétaire général du mouvement et chef du gouvernement Hamadi Jebali à poursuivre les concertations avec toutes les parties nationales sur le remaniement ministériel attendu.

Réuni le week-end dernier, le conseil de la Choura a demandé que les concertations soient menées « sur la base de l'élargissement de la participation politique et en parfaite harmonie avec les revendications de la révolution ». « Le remaniement attendu doit renforcer le rendement du gouvernement et conduire le pays vers les élections dans les meilleures conditions », souligne une déclaration du Conseil de la Choura.

« Le dialogue ne concerne pas uniquement la participation au gouvernement mais doit parvenir à un consensus sur les grandes questions liées au processus de transition, le but étant d'instaurer un climat politique et social qui garantit l'organisation d'élections transparentes et démocratiques dans les plus brefs délais», ajoute la déclaration.

Le conseil a relevé l'impératif de se concentrer sur les priorités de la période de transition notamment le renforcement de la sécurité, la lutte contre la corruption, la création d'emplois, la réalisation de projets de développement et la maîtrise des prix. Il s'agit également d'accélérer la mise en place des instances chargées de la magistrature, des médias et des élections et de fixer un calendrier précis pour les prochaines élections, note le conseil de la Choura.

DI/TAP