Festival international de Bizerte, entre espoirs, promesses et attentes

Alors que quelques semaines nous séparent du démarrage de la saison estivale, la programmation du 30ème festival international de Bizerte demeure encore floue en dépit des négociations en cours et des contacts continus entre le comité d’organisation et les parties concernées dont essentiellement le ministère de la culture, la délégation régionale de la culture, le gouvernorat lui même et les partenaires possibles.

M. Kamel Ben Salem, trésorier de cette 30ème édition a précisé que le festival est une manifestation de longue date et revêt un caractère international, mais qu’il n’a cependant bénéficié cette année que d’une subvention de 28 mille dinars en attendant “la promesse de M Mehdi Mabrouk d’augmenter cette subvention en vue d’encourager le rayonnement de ce festival à l’instar des festivals de Carthage et de Hammamet”.

En ce qui concerne la programmation “non encore définitive”, M. Habib Maddah, directeur du festival a relevé que le comité d’organisation s’emploie à inviter des artistes connus aux niveaux arabe et international tout en tenant compte de la participation tunisienne , en coordination avec le 48ème festival international de Carthage.

Il a indiqué que la soirée d’ouverture, prévue à priori le 10 juillet , sera animée par Zied Gharsa et que la clôture serait l’oeuvre de concerts de troupes engagées de Palestine et du Liban et ce, le 29 août 2012 qui coïncide avec la célébration du 30 ème anniversaire de l’arrivée des réfugiés palestiniens à Beyrouth à bord d’un navire dont la traversée est passée par le port de Bizerte le 29 août 1982. A cette occasion, des rencontres seront prévues avec des témoins oculaires de cet événement et une conférence serait donnée par M Abdelbari Attouan, rédacteur en chef du journal “El Quods”.

En attendant la programmation finale qui sera dévoilée lors d’une conférence de presse prévue fin juin, le directeur du festival a fait observer que cette édition sera marquée par des concerts mais aussi par des représentations théâtrales et des projections cinématographiques en 3D. Parmi les noms proposés, l’on cite l’artiste ivoirien Alpha Blondy,l’humoriste Jamel Debbouze, les chanteurs libanais Ragheb Allema et Wael Jassar, et ce, insiste- t-il ,au cas “où le ministère et les sponsors apportent l’appui financier nécessaire”.

WMC/TAP

Lire aussi:
« Dima Brando » de Ridha Béhi au Maroc
« Mémoire Vive » du 20 au 24 juin au Kef
Journées portes ouvertes des sites archéologiques… du Cap Bon