L’ISIE craint le retour possible au ministère de l’Intérieur en tant que superviseur des élections

Lors d’une rencontre nationale organisée, samedi 28 janvier, par l’Instance Régionale Indépendante pour les Elections (Tunis I), Abdeljawad Haraziprésident de l’IRIE a appelé à la réactivation de l’ISIE en tant qu’institution publique indépendante et ce conformément à l’article 24 de la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics.

« L‘ISIE est un acquis national qu’il faut préserver », notamment à la faveur des futures échéances électorales prévues “dans une année”, a indiqué  M. Harazi.

Pour sa part, M. Sami Ben Slama, membre de l’ISIE a relevé l’absence de toute volonté de préserver cette instance, mettant en garde contre le retour possible au ministère de l’Intérieur en tant que superviseur des élections.

Intervenant à cette rencontre, Anouar Ben Hassine, trésorier de l’instance, a proposé de transformer celle-ci en un centre de formation et de tirer profit de l’expérience acquise par ses membres après l’organisation des premières élections démocratiques en Tunisie.

Mais cela dit, les participants à cette rencontre estiment qu’il y a un manque de volonté politique de créer une instance permanente pour les élections. De ce fait, ils ont appelé à accélérer l’évaluation de l’activité des différentes instances régionales, recommandant la formation d’une délégation chargée d’examiner, avec l’Assemblée nationale constituante, l’avenir de l’ISIE.

(TAP)

Lire aussi:

Mouvement de protestation des agents des instances régionales des élections

Elections: Kamel Jendoubi recommande de faire de l’ISIE une instance permanente

La dernière conférence de presse de Kamel Jendoubi