Maison du Tunisien à Paris : Quinze lauréats des cours d’arabe primés

maison_de_la_tunisieLa Maison du Tunisien à Aubervilliers (Saint-Denis, Paris) a organisé, vendredi, une soirée pour célébrer la journée du savoir et remettre des prix à quinze lauréats parmi les élèves ayant suivi les cours de langue arabe qu’elle dispense.

La soirée a également été l’occasion de réunir les membres de la communauté tunisienne vivant dans la capitale française et sa banlieue, autour d’un dîner ramadanesque.

Contrairement aux dernières éditions, la soirée a été organisée en partenariat avec des acteurs de la société civile tunisienne à Paris, à savoir l’Union des travailleurs immigrés tunisiens (UTIT) et l’association des commerçants tunisiens en France.

Le directeur de la maison du Tunisien, Mohamed Bekkay, a déclaré à l’agence TAP que des cours d’arabe sont assurés gratuitement, chaque année, par la Maison du Tunisien, aux enfants d’origine tunisienne.

” Au total 320 élèves suivent des cours dans notre centre “, a-t-il ajouté.

La représentante de l’UTIT, Leila Tlili, a souligné, dans une déclaration à l’agence TAP, que l’enseignement de la langue arabe aux enfants d’origine tunisienne est très important ” afin qu’ils comprennent leurs origines “.

” La langue est l’un des facteurs les plus importants dans la transmission de la culture, et pour éviter les débordements qui sont d’actualité “, a-t-elle fait remarquer.

Le consul de Tunisie à Paris, Nawfel Ziadi, et le secrétaire adjoint de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), Bouali Mbarki, présents à l’occasion, ont lancé un appel à la communauté tunisienne, l’encourageant à passer les vacances d’été en Tunisie et à soutenir le tourisme et l’économie tunisienne.

La Maison du Tunisien à Paris (Dar Ettounsi), relevant de l’Office des Tunisiens à l’étranger, est un centre socioculturel destinés à abriter les activités sociales, culturelles, éducatives, sportives,… des Tunisiens à l’étranger, toutes catégories confondues.

L’office des Tunisiens à l’étranger a implanté des centres de ce genre dans les principaux pays européens et à Montréal (Canada), où vit une importante communauté tunisienne.