La commission d’enquête et de suivi du dossier des Tunisiens disparus en Italie opérationnelle

immigration

La commission d’enquête et de suivi du dossier des Tunisiens disparus en Italie suite à une tentative d’immigration clandestine se chargera d’examiner les 503 dossiers en instance et ce en collaboration avec plusieurs parties, a déclaré, Belgacem Sabri, secrétaire d’Etat chargé des affaires de la migration et de l’intégration sociale.

Dans un entretien accordé, vendredi, à la TAP, Sabri a fait savoir que la commission dont la décision de création a été publiée au journal officiel de la République tunisienne (JORT) N 45 en date du 5 juin 2015, a mis en place un plan d’action favorisant le renforcement des contacts entre les gouvernements Tunisien et Italien.

Ces efforts visent, a-t-il dit, à mettre en place une cellule au sein du ministère italien de l’intérieur chargée des dossiers des disparus, affirmant, à cet égard, la disposition du gouvernement italien à coopérer avec la Tunisie.

La commission envisage, a fait savoir Sabri de tenir le 16 juin 2015, une conférence de presse conjointe avec le ministre des affaires sociales ainsi qu’une réunion le 22 juin 2015 avec les représentants des familles des disparus, a t-il précisé.

Le secrétaire d’Etat a, également, fait savoir que la commission oeuvre pour la tenue d’une réunion en Tunisie avec des représentants du gouvernement italien pour leur fournir les données dont la Tunisie dispose telles que les empreintes digitales des Tunisiens disparus.

Cette commission présidée par le ministère des affaires sociales travaillera en collaboration avec les ministères de l’intérieur, de la défense, de la justice et des affaires étrangères.

Elle est composée, aussi, d’un représentant des familles des disparus, d’un professeur de droit international, d’un médecin légiste et d’un représentant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, a t-il indiqué.

Selon Sabri, la commission sera ouverte à toutes les ONG, les familles des disparus ainsi qu’à toutes les parties pouvant contribuer à l’avancement de l’enquête sur ces dossiers.

D’un autre côté, une stratégie nationale sur l’immigration sera mise en oeuvre dans le plan de développement (2016-2020), a-t-il annoncé.

Les axes de cette stratégie concernent l’amélioration de la gouvernance, la gestion de l’immigration, le renforcement des droits des Tunisiens à l’étranger, la migration et le développement ainsi que le droit d’asile, a t-il signalé. Sabri a fait savoir que les Tunisiens établis à l’étranger bénéficieront de plusieurs mesures incitatives pour les encourager à investir en Tunisie.