Tunisie : Déficit énergétique de 0,64 Mtep à fin février 2015

commercial_defecite

Le déficit de la balance énergétique a atteint 0,64 Million de tonnes équivalent pétrole (Mtep), à fin Février 2015, contre un déficit de 0,45 Mtep, au cours de la même période de 2014, a indiqué, M.Zakaria Hamad, ministre de l’industrie, de l’énergie et des mines.

Les ressources nationales en hydrocarbures ont diminué de 10% pour s’établir à 0,890 Mtep à fin février 2015 (0,989 Mtep à la fin février 2014), alors que la demande énergétique a enregistré une hausse de 6% passant de 1,436 Mtep à 1,599 Mtep en février 2014, a encore ajouté le ministre lors d’un point de presse, tenu, vendredi au palais du gouvernement à la Kasbah.

Le ministre a indiqué dans ce cadre, que la consolidation des ressources énergétiques, des programmes de maîtrise de l’énergie et la promotion des énergies renouvelables figurent parmi les priorités de son département.

Il a ajouté que le ministère a pris bon nombre de mesures relatives, notamment, à l’accélération des projets visant l’amélioration de la production de 4 champs pétroliers, dont le coût s’élève à plus de 300 MDT. Il s’agit des champs de “Halk El Manzel” (Golfe de Hammamet), “Anakid Est” ( Tataouine),”Guebiba” (Sfax) et “Miskar” (Golfe de Gabès).

Ces projets vont permettre d’accroître la capacité de production de 11 000 barils de pétrole/jour et 500 000 mètres cubes de Gaz/jour. L’accent sera mis également sur la réalisation prochaine, du projet visant le développement de la production du champ “Nawara”.

Ce projet a pour objectif d’accroître les ressources nationales en gaz naturel de 2,7 millions mètres cubes/jour, l’équivalent de 17% de la consommation nationale.

Ce même projet vise la création de 2000 emplois au cours des travaux, dont 460 devant être crées au cours des 100 premiers jours du ministère. De nouveaux projets pour consolider la production électrique :

La station de production électrique « D » dans le gouvernorat de Sousse devra entrer en production à l’horizon de juillet 2015, selon les estimations du ministre.

Le ministère de l’industrie envisage également de financer une station de production électrique à partir de l’énergie solaire à Tozeur, d’une capacité de 10 mégawatts.

Le coût de ce projet étant de l’ordre de 40 millions de dinars. Des projets de transport du gaz dans les régions figurent également au menu des priorités du département de l’industrie.

En effet, ces projets visent à raccorder les villes de Djerba, Zarzis, Gafsa, Metlaoui, Mansoura( Kairouan), Ksour Essef et Boumerdès en gaz naturel, ainsi que 12 000 ménages au réseau national de gaz naturel sur un total de 50 000 ménages ciblés en 2015.

Les mesures annoncées par le ministre concernent en outre, la publication des textes d’application relatifs au fonds de transition énergétique et l’accélération des projets visant la maîtrise de l’énergie, à l’instar du projet portant sur la distribution gratuite de 4 millions de lampes économes en énergie.

Ces mesures portent également sur la mise en place d’un programme national de responsabilité sociétale des entreprises. Ce programme ciblera dans une phase pilote, le gouvernorat de Tataouine, avec la participation des entreprises pétrolières opérationnelles dans la région.