Le mouvement Ennahdha a qualifié d’«allégation» la déclaration du Front populaire selon laquelle le mouvement aurait «un candidat effectif» qui est un de ses «alliés» à l’élection présidentielle.
Ennahdha dément dans un communiqué publié vendredi sur son site officiel et signé de son président Rached Ghannouchi la déclaration du Front populaire, rappelant que le mouvement a opté pour la « la neutralité en accordant à ses militants et partisans la liberté de choisir leur candidat ».
« Plusieurs candidats ont bénéficié des voix des partisans d’Ennahdha durant le premier tour de l’élection présidentielle malgré le fait qu’ils privilégiaient le vote en faveur de l’un d’entre eux», a assuré le mouvement.
«Marzouki ne doit pas passer» dixit le Front populaire
Le FP ne votera pas pour Marzouki et n’a pas encore décidé s’il va soutenir ou non Caïd-Essebsi
Ennahdha avertit de la gravité de la tendance d’exclusion politique et de mise à l’écart à l’égard du mouvement qui apparaît dans la déclaration du Front populaire ce qui rappelle, d’après le communiqué, la politique du président déchu et qui est prompte à susciter une véritable crainte quant à l’avenir de la démocratie et des libertés en Tunisie.
Le mouvement Ennahdha dénonce également dans le communiqué la machination des plus évidentes du Front populaire qui impose au candidat de Nidaa Tounes la condition de ne pas associer Ennahdha à la gouvernance pour pouvoir bénéficier de son soutien à l’élection.
Le porte-parole du Front populaire Hamma Hammami avait appelé jeudi dernier le peuple tunisien à «faire obstacle au retour du candidat effectif du Mouvement Ennahdha Mohamed Moncef Marzouki parce qu’il est l’un de ses alliés à la Présidence de la République », selon lui.
Hamma Hammami avait indiqué d’autre part que le Front «n’a pas encore arrêté sa position électorale concernant le candidat de Nidaa Tounes Béji Caïd Essebsi», expliquant que ce dernier «n’a pas encore clarifié sa position quant à l’éventualité de s’allier avec le mouvement Ennahdha».