Chafik Sarsar demande la révision de la loi électorale

Le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, a appelé à la nécessité de réviser la loi électorale après avoir constaté des lacunes et des défaillances au niveau des candidatures et des parrainages pour l’élection présidentielle.

S’exprimant lors d’une conférence de presse, mardi à Tunis, Sarsar a indiqué que l’opération de vérification des parrainages qui a nécessité une longue période impliquant la mobilisation d’un grand nombre d’agents et de cadres de l’ISIE, a révélé des dysfonctionnements exigeant une évaluation pointue de la question.

Il a souligné la responsabilité qui incombe à l’Instance électorale dans la garantie de l’intégrité des élections et la lutte contre la fraude électorale.

Répondant à une question des médias sur la position de l’ISIE concernant la falsification des parrainages à l’élection présidentielle, Sarsar a expliqué que la loi électorale n’habilite pas l’ISIE à saisir la justice pour ce genre de dépassements. Il a exhorté les citoyens dont les noms sont inscrits à leur à insu sur les listes de parrainages à saisir le parquet.

Sarsar a indiqué dans le même ordre idées que l’ISIE a reçu plusieurs plaintes en ce sens et a pris connaissance des informations qui circulent à propos d’un réseau de vente des parrainages dans plusieurs régions du pays, ajoutant que l’instance a porté plainte devant le parquet pour confiscation et vente d’une base de données comportant des noms.

Pour sa part, Riadh bouhouch, membre de l’ISIE a donné des précisions sur la méthode de vérification des candidatures à la présidentielle et les étapes techniques y afférentes dont le contrôle de la qualité d’électeur, l’authenticité des données contenues dans le fichier papier et leur conformité avec le CD-ROM tout en procédant à la vérification des identités, de la qualité d’électeur des citoyens-parraineurs et des parrainages identiques pour un même candidat et pour les différents candidats.

Il a ajouté que les services techniques de l’ISIE ont vérifié à deux reprises les parrainages des candidats pour s’assurer de l’exactitude des données.