La Tunisie pour un règlement pacifique du conflit libyen (Mongi Hamdi)

Le ministre des Affaires étrangères, Mongi Hamdi, a réaffirmé l’attachement de la Tunisie à un règlement pacifique de la crise en Libye et son opposition à toute intervention étrangère dans ce pays.

Le chef de la diplomatie tunisienne qui s’exprimait à la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du voisinage de la Libye tenue, lundi au Caire, a estimé indispensable d’opter pour des voies pacifiques qui, a-t-il dit, constituent le meilleur moyen pour mettre fin à la spirale de violence qui sévit dans ce pays et faire primer l’intérêt de la Libye sur les considérations idéologiques et politiciennes étriquées.

Dans le même contexte, Hamdi s’est déclaré en faveur de toute initiative favorisant le lancement d’un Dialogue national en Libye. Etaient présents à ces assises, les ministres des Affaires étrangères d’Egypte, d’Algérie, de Libye, du Soudan et du Tchad, le Niger ayant été représenté par son ambassadeur au Caire.

Le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes et les envoyés spéciaux de la Ligue arabe et de l’Union Africaine y ont également pris part. Il convient de noter que la quatrième réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du voisinage de la Libye s’inscrit dans le cadre du suivi de la réunion des pays voisins de la Libye qui a eu lieu, les 13 et 14 juillet 2014, dans la ville de Hammamet.

En marge de sa participation à cette réunion, le ministre des Affaires étrangères a eu des entretiens avec ses homologues égyptien, soudanais et tchadien ainsi qu’avec le Secrétaire général de la Ligue des Etats arabes et les envoyés spéciaux de la Ligue arabe et de l’Union Africaine.

Lire aussi:

La crise libyenne pourrait compromettre les chances de décollage de l’économie tunisienne