Le parti Al-Massar a annoncé que ses dirigeants boycotteront la célébration par l’ambassade de France en Tunisie de la fete nationale francaise du 14 juillet, en raison de ce qu’il a qualifié « de soutien franc » du président Francois Hollande à l’entité sioniste dans ses agressions contre Gaza.
Al-Massar a, dans une déclaration rendue publique samedi, réprouvé les déclarations du président Hollande qui rompent, selon lui, avec les positions francaises équilibrées tracées par le général De Gaulle depuis un demi siècle, demandant aux parties françaises de présenter leurs excuses au peuple palestinien et à l’ensemble des peuples arabes.
A noter que, selon un communiqué de l’Elysée, François Hollande avait exprimé au premier ministre israélien, dans une communication téléphonique, “la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza”, soulignant qu’ « il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces ».
Le syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) a, pour sa part, décidé de boycotter les festivités prévues par l’ambassade de France pour célébrer la fête nationale française, en guise de protestation contre sa solidarité avec Israel. Les dernières offensives israéliennes sur la bande de Gaza ont, rappelons-le, fait 129 morts et environ mille blessés parmi les civils palestiniens.