La nouvelle édition du livre “Le Destour et la France”, dans les librairies à partir de demain

En hommage à la mémoire du Leader Habib Bourguiba (1903-2000), premier président de la république tunisienne, l’Institut d’Etudes Bourguibiennes (IEB) vient de publier une nouvelle édition de l’ouvrage “Le Destour et la France: notes et documents depuis la chute de la dictature de Peyrouton (avril 1936-avril 1937)”.

Publié par Berg Editions, l’ouvrage réunit une série de documents et de correspondances rédigés par les membres du Néo-Destour ainsi que par son président Mahmoud Materi et le secrétaire général à l’époque Habib Bourguiba. Le livre regroupe également des écrits d’autres adhérents du parti comportant des suggestions et des propositions pour la rédaction de la constitution tunisienne à cette date.

Dans sa nouvelle version, l’ouvrage publié dans sa première édition en 1937, est préfacé par l’artiste Mohamed Raja Farhat, secrétaire général de l’IEB.

Le livre sera disponible dans les librairies à partir de demain, samedi 5 avril. Il sera présenté lors d’une rencontre qui aura lieu le dimanche 6 avril( 10H30) au siège de la municipalité de Monastir, ville natale de Bourguiba, à l’occasion de la commémoration du 14ème anniversaire de son décès, qui sera marquée également par la programmation de la pièce théâtrale “Bourguiba, la dernière prison” de Raja Farhat, et ce, le 5 avril au complexe culturel de Monastir à partir de 19H00.

L’historien Néji Jalloul présentera le livre en présence d’un grand nombre de juristes et du président de l’IEB, Dr Omar Chedli, qui fut le médecin personnel de Habib Bourguiba.

Il est à noter que l’Institut d’Etudes Bourguibiennes a été créé officiellement en 2013 (Journal officiel de la république tunisienne, Jort du 28 mai 2013) en vue notamment de collecter et d’archiver toute documentation sur la vie et l’oeuvre de Bourguiba et d’encourager tous les travaux universitaires, artistiques et littéraires à sa mémoire.