Coronavirus : Le dromadaire principale cause de transmission ?

Les dromadaires pourraient être l’une des principales causes de transmission du nouveau coronavirus MERS à l’homme, Selon le dernier bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce virus dit du Syndrome respiratoire du Moyen-Orient (Middle East Respiratory Syndrome, MERS) a touché de septembre 2012 au 7 février 2014, 182 personnes dans le monde. 79 en sont décédées.

Officiellement 94 cas ont été recensés (dont 46 d’évolution fatale) en Jordanie, au Qatar, dans les Emirats arabes unis, en Arabie Saoudite. En provenance de ces pays des cas ont aussi été diagnostiqués en France, en Allemagne, en Italie au Royaume-Uni et en Tunisie.

Les chercheurs ont donc choisi de mener deux types de recherches. Ils ont tout d’abord effectué des prélèvements sanguins rectaux et dans les naseaux de plus de 200 dromadaires.

Ils ont ainsi retrouvé des anticorps propres au MERS dans une très grande majorité des sérums des animaux (74%) ainsi que le virus lui-même chez quelques bêtes.

Parallèlement, ils ont analysé des échantillons sanguins effectués sur des camélidés entre 1992 et 2010 ce qui leur a permis de montrer que la maladie n’était pas nouvelle. L’équipe a en effet trouvé des anticorps spécifiques du coronavirus remontant à plus de 20 ans.

Source : AFP

lire aussi:
Virus » Corona » : Nouveau décès en Arabie saoudite
Virus « corona »: Ce que recommande l’OMS
Virus « corona »: Bahreïn annonce un plan d’urgence