Israel, passage obligé pour la Palestine

Ce qui est arrivé est tout à fait plausible et n’a rien d’exceptionnel. Il n’y a pas de quoi en faire un plat. Travaillant dans le secteur des voyages et connaissant ce qui ce passe à l’arrivée des étrangers en Israël, on sait que la polices des frontières est extrêmement tatillonne, susceptible et ultra sensible à tout ce qui touche à la Palestine.

Il se peut aussi que ce voyage ait eu lieu dans un moment de tension extrême : Intifada, attentats où la nervosité des fonctionnaires s’exprime par des coups d’humeur. Il faut savoir encore, que tout étranger qui veut se rendre légalement en Palestine n’a d’autre choix que de transiter par Israël.

Toute personne liée à des Palestiniens et désirant se rendre en Palestine est automatiquement suspecté et particulièrement passée au crible.

On peut comprendre que notre Ministre ait décidé de faire demi tour devant tant de mauvaise volonté des autorités mais, dans ce cas, elle n’a pas pénétré en Israël car toute personnes qui attend le résultat de son contrôle reste en zone internationale. Elle ne franchit pas la frontière. Si même elle y avait pénétré pour se rendre en Palestine, c’était pour la bonne cause.

Commentaire de Amel Mahjoub, en réaction à l’article La vérité sur le voyage d’Amel Karboul en Israël