Algérie : Un ex-otage tunisien raconte sa détention

algerie-armee-otages-terrorismeL’unique tunisien parmi les otages de la station de traitement de gaz d’In Amenas en Algérie, Rachid Naïli, est rentré à Tataouine. Evoquant les derniers instants qu’il a vécus, parmi 500 à 600 otages, durant les journées du mercredi et du jeudi derniers, il a indiqué que c’était des «moments très durs», ajoutant qu’il a vécu 48 heures sous des tirs nourris avec utilisation de diverses armes et munitions».

L’otage tunisien libéré a, en outre, indiqué que «les agresseurs avaient visé, surtout, les étrangers européens dans la station, ajoutant que «des violents affrontements s’étaient déroulés entre les agresseurs et l’armée algérienne».

Rachid Naïli a affirmé que les militaires algériens l’avaient bien traité, lorsqu’ils avaient appris qu’il est de nationalité tunisienne, et que l’ambassadeur de Tunisie en Algérie et le consul dans la ville algérienne de Tébessa l’avaient contacté dès son arrivée dans la ville d’In Amenas, après avoir «échappé à une mort certaine.

Il a, en outre, indiqué que le chef du gouvernement provisoire, Hamadi Jebali, l’avait contacté, ainsi que les membres de sa famille, pour prendre de ses nouvelles.

Rachid Naïli était parmi les otages qui avaient été libérés par les forces armées algériennes, vendredi dernier.

Un groupe armé avait pris en otage mercredi entre 500 et 600 personnes sur le site gazier de Tiguentourine à 40 km d’In Amenas.

DI/TAP

Lire aussi:

Attaque terroriste du site gazier algérien de In Amenas: Le bilan officiel
11 Tunisiens parmi le groupe terroriste, « n’affectera pas les rélations Tuniso-Algérienne »
In Amenas: Deux Canadiens parmi les terroristes tués