Sfax : Après un vendredi agité, la Grande Mosquée retrouve le calme!

On croit savoir que la crise de la Grande Mosquée de Sfax vient d’être résolue après un accord survenu dans la nuit du vendredi à samedi. L’accord consiste à l’évacuation de la mosquée des salafistes et la remise des clefs et la formation d’un comité composé de 8 personnes pour gérer la mosquée et nommer l’imam des 5 prières et l’imam de la prière du vendredi.

Hier l’indignation était comble chez les présents à la Grande Mosquée de Sfax lors de la prière du vendredi. Les salafistes n’ont pas cédé, bien au contraire ils ont continué à occuper la mosquée au grand dam des policiers présents sur les lieux. Les salafistes, dont le nombre ne dépasse pas la centaine et qui ont passé la nuit dans la Mosquée, ont voulu imposer leurs lois aux fidèles présents dans l’enceinte de cet édifice.

Depuis le matin, tout le monde s’attendait à ce que les forces de l’ordre aient l’autorisation d’intervenir pour faire dégager les intrus et permettre à l’imam de faire sa prêche du vendredi. Mais rien. Et vu la passivité totale des forces de la police, les fidèles se sont opposés à ce qu’un des salafistes fasse le prêche, ce qui a créé une vive tension à l’intérieur et aux abords de la mosquée ayant engendré des altercations entre les antagonistes dans les rues avoisinantes.

Une source proche des forces de l’ordre a expliqué que l’abstention d’intervenir est due à l’absence d’autorisation de la part du procureur de la République à Sfax.

Après la mosquée El Adhar, c’est la Grande mosquée de Sfax d’être sous l’emprise des salafistes, en attendant d’autres mosquées surtout en l’absence totale du ministère des Affaires religieuses et le manque de rigueur de celui de l’Intérieur. Tout ceci présage un Ramadhan chaud et mouvementé à Sfax.

HAFEZ

Lire aussi:
Tunisie : Désordre et violences entre des salafistes et des fidèles de la grande mosquée de Sfax
Sfax: La prière de ce vendredi sous haute surveillance policière
L’ »Appel de la Tunisie » de BCE annonce des demandes d’adhésion par milliers