Pourquoi les associations ont rejeté le programme à l’emploi?

Des représentants d’associations d’aide aux diplômés sans-emploi et de la société civile ont rejeté le programme “d’encouragement à l’emploi” que le ministère de la formation professionnelle et de l’emploi, envisage de mettre en œuvre pour la première fois, au profit de ces demandeurs d’emploi.

Des intervenants ont affirmé au cours d’une conférence tenue vendredi au siège du gouvernorat de Sidi Bouzid, que le programme d’encouragement à l’emploi, qui remplace le programme de recherche active à l’emploi “Amal” ne répond pas aux attentes des sans-emploi, qui revendiquent l’application du principe de l’équité et de l’égalité dans le recrutement.

Ils ont exprimé leur refus de la loi exceptionnelle relative à la fonction publique adoptée par l’assemblée nationale constituante, expliquant que cette loi avait exclu les diplômés sans-emploi. Les intervenants ont appelé, à cette occasion à l’octroi d’une prime permanente de chômage qui ne doit pas être inférieure au (SMIG) outre la création de fonds chargés de l’emploi et de lutte contre le chômage.

Cette conférence, qui a été organisée dans le cadre de l’évaluation des résultats du programme “Amal” de l’année 2012 a comporté une présentation du programme “d’encouragement à l’emploi”, ses objectifs, ses composantes, ses conditions et les avantages qu’il offre aux demandeurs d’emploi. Ce programme vise à inciter les demandeurs d’emploi parmi les diplômés du supérieur à adhérer efficacement dans la dynamique du travail, en tant que salariés ou promoteurs privés.

WMC/TAP

Lire aussi:
« Metlaoui comme capitale », revendiquent les habitants du bassin minier
Tunisie, Emploi: Des chômeurs entament une grève de la faim à Béja
Tunisie – Chômage : 200.000 dinars collectés par le TuniThon