Vers une augmentation des prix des carburants

Par : Autres

Les prix des hydrocarbures pourraient être ajustés dans le cadre de la loi de finances complémentaire pour l’année 2012 qui sera soumise, prochainement, à l’Assemblée Constituante, a affirmé M.Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’industrie.

Au cours d’une conférence de presse, tenue, samedi à Tunis, sur l’état des lieux et les perspectives du secteur énergétique, le ministre a précisé que « cet ajustement des prix est, essentiellement, du à la hausse des cours de pétrole sur le marché mondial qui ont dépassé la barre des 100 dollars ».

Le gouvernement a élaboré le budget de l’Etat pour l’année 2012 en tenant compte de plusieurs indicateurs, dont le prix du baril de pétrole estimé à environ 100 dollars et qui pourrait atteindre 120 dollars (2012/2013), voire même 150 dollars, selon les prévisions.

Evoquant l’aggravation du phénomène de contrebande de carburants, le ministre a indiqué que «malgré notre compréhension des causes qui poussent les personnes à exercer ce type de commerce, le ministère a pris des mesures répressives contre les contrevenants ». Et d’ajouter que la contrebande des hydrocarbures a causé la fermeture de plusieurs stations de services dans les régions frontalières.