L’association tunisienne pour la réflexion islamique a appelé le ministère des Affaires religieuses à publier un rapport détaillé sur les missions du hajj 2025 ainsi que les mesures adoptées pour remédier aux lacunes enregistrées au cours de la précédente saison.
Dans une déclaration publiée, samedi, l’association a invité les autorités concernées à informer l’opinion publique des résultats des enquêtes relatives à la saison 2024.
Elle a aussi insisté sur la formation des guides et accompagnateurs et aux guides des pèlerins une formation dans le domaine de la sécurité en plus de leur formation classique afin de garantir une protection optimale des pèlerins tunisiens.
L’association met en garde contre certaines parties qui profitent de pareilles circonstances pour diffuser dans les rassemblement des pèlerins des discours extrémistes aux valeurs de l’Etat tunisien.
De même, elle a appelé à munir les téléphones des pèlerins de cartes de géolocalisation afin de garantir qu’ils ne se perdent pas.
L’association propose, par ailleurs, des traversées maritimes pour le Hajj, en plus des vols aériens et critique le maintien du critère de l’ancienneté pour la candidature au pèlerinage, un critère qu’elle juge manipulable.