Samir Hamza, directeur de l’Institut National des Sciences Appliquées et de Technologie (INSAT), est décédé ce lundi 10 juin 2024 à l’âge de 58 ans, après une longue lutte contre la maladie.
Né le 20 juin 1965, Samir Hamza a suivi son enseignement secondaire au Lycée 2 Mars 1934 à Ksour Essef, avant de poursuivre à l’École Supérieure de l’Enseignement Technique de Tunis, où il a obtenu une maîtrise en ingénierie mécanique. Il a ensuite décroché un diplôme d’études approfondies en ingénierie mécanique des matériaux à la Faculté des Sciences de Tunis, suivi d’un doctorat en sciences mécaniques de l’Académie des Sciences de Nancy-Metz en France, et enfin, une habilitation à diriger des recherches en ingénierie mécanique.
Auteur de plusieurs projets technologiques innovants dans le domaine de l’ingénierie médicale et de nombreuses publications scientifiques, tant au niveau national qu’international, il a également remporté le premier prix pour la meilleure œuvre scientifique du Prince Sultan bin Fahd bin Abdulaziz lors des événements de “Riyad, Capitale du Monde Arabe 2000” en Arabie Saoudite.