Les experts en santé mettent en garde contre l’adaptation du virus de la grippe aviaire à une transmission interhumaine, en particulier après les premiers rapports de transmission de l’animal à l’homme aux États-Unis.
Une nouvelle étude examine les vaccins en cours de développement pour nous protéger en cas de nouvelle pandémie à tout moment. Les experts signalent qu’il existe des centaines de milliers de doses stockées restantes des expériences précédentes. Cependant, des questions subsistent quant à leur efficacité contre les souches les plus récentes du virus de la grippe aviaire et à la rapidité de l’augmentation des efforts de production.
Les virologues Flavio Fasano et Daniel Perez de l’Université de Géorgie ont analysé les efforts actuels de préparation à une pandémie humaine incluant les souches actuelles de la grippe aviaire, identifiant plusieurs options prometteuses pour le développement de vaccins. Selon Fasano, “cette exploration approfondie des vaccins contre la grippe aviaire montre que la vaccination reste le principal moyen de défense contre la propagation de ces virus”. La recherche a étudié les vaccins développés à partir de copies inactivées du virus. Les tests, y compris une étude sur des souris infectées par le virus H5N1, ont montré qu’ils offrent un haut niveau de protection. Les chercheurs affirment que les recherches sur les vaccins menées jusqu’à présent sont encourageantes. Cependant, le déploiement de ces vaccins, si nécessaire, nécessitera une coopération entre de nombreux pays et agences différentes, ce que l’Organisation mondiale de la santé s’efforce de garantir.